CAMILLE CONTRE CLAUDEL

Article publié dans la Lettre n° 465
du 31 octobre 2018


  Pour voir notre sélection de visuels, cliquez ici.

CAMILLE CONTRE CLAUDEL. Texte et mise en scène Hélène Zidi avec Hélène Zidi, Lola Zidi.
Elle avait vingt ans. Elle voulait pétrir la terre, modeler le plâtre, sculpter le marbre, devenir en un mot le meilleur sculpteur de son temps, la première sculptrice de ce rang, un art cependant « plutôt fait pour les grandes barbes ». Elle en avait la passion et le talent, trop sans doute. En face d’elle, Auguste Rodin, le monstre sacré, observait avec un intérêt croissant le génie de sa muse et ses charmes qu’il exploita sans vergogne, promettant un mariage qu’il ne conclut jamais, pris dans les filets de l’acariâtre Rose Beuret, la maîtresse en titre. Elle eut contre elle, des artistes trop médiocres pour créer mais assez fourbes pour lui voler ses idées et copier ses œuvres et un frère plus absorbé par sa profession voyageuse que par la folle excentricité de sa sœur. Cette « folie », il l’étouffa avec la complicité du médecin de famille et d’une mère indigne. Camille avait pourtant pour elle un père aimant qui l’encouragea dans sa voie mais ne put, par sa mort, empêcher l’inéluctable. L’inéluctable, ce furent les barreaux de l’asile où Paul et sa mère firent enfermer Camille durant trente ans.
À 79 ans, Camille Claudel considère la jeune fille de vingt ans qu’elle a été. Les deux Camille, la jeune et l’ancienne, se font face et retracent le parcours atypique d’une artiste qui décida d’être libre et indépendante dans le monde misogyne des hommes. Hélène Zidi dit l’expérience du vécu qui la conduit à la pondération. Lola Zidi remémore une Camille pleine de fougue, de passion, de révolte et d’indignation.
La réussite de la pièce se situe dans la mise en scène de cet écart entre les deux âges qui peu à peu se resserre pour les réunir à 49 ans, l’âge où Camille fut internée. Évoluant dans un atelier peuplé de reproductions en plâtre évocatrices, accompagnées par de brèves incursions musicales et la voix off de Gérard Depardieu, Hélène et Lola Zidi mènent ce duo avec fougue et une émotion partagée. M-P.P. Théâtre du roi René 11e.


Pour vous abonner gratuitement à la Newsletter cliquez ici

Index des pièces de théâtre

Nota: pour revenir à « Spectacles Sélection » utiliser la flèche « retour » de votre navigateur