C’EST NOËL TANT PIS de Pierre Notte. Mise en scène et chansons Pierre Notte avec Bernard Alane, Romain Apelbaum, Brice Hillairet, Silvie Laguna ou Marie-Christine Orry, Chloé Olivères ou Juliette Coulon.
C’est Noël, tant mieux ? Une famille ordinaire s’apprête à passer la soirée dans la maison de la grand-mère dont c’est le dernier Noël avant l’hospice. Les parents, la soixantaine et 35 ans de mariage, attendent leurs deux fils et leur belle-fille. Le père met la dernière main au sapin, la mère rechigne à faire quoi que ce soit. Là-haut dans sa chambre, la grand-mère peine à respirer. L’ambiance n’est pas franchement au beau fixe ce que confirme l’arrivée des fils et de « la pièce rapportée ». C’est Noël, tant pis…
Les fêtes de Noël représentent-elles vraiment le moment privilégié tant attendu, l’instant des retrouvailles qui renouent avec une tradition religieuse et des relations familiales mises au second plan dans le courant d’une année envahie par les préoccupations quotidiennes, ou ne sont-elles pas l’occasion de vider son sac des frustrations accumulées et trop longtemps gardées pour soi ?
Pierre Notte nous livre ses observations sur la question en trois points forts parsemés de chants religieux, de tubes anciens, de couplets puisés dans le répertoire d’Offenbach ou de clins d’œil à Jacques Demy, véritable condensé de tout ce qui peut survenir lors d’une soirée de Noël dans une famille lambda : les failles matérielles avec un repas auquel personne n’a vraiment songé, les imprévus dramatiques avec le décès de la grand-mère et la tentative de suicide du fils cadet. À la maison, sur la route ou à l’hôpital, chacun décline le chapitre de ses griefs ou justifie ses erreurs. « J’en ai ma claque de prendre des claques » dit l’un, pendant que l’autre questionne : « je voudrais savoir si je suis quelque chose, presque rien, pour quelqu’un ». La mère aura le dernier mot, concluant en substance : on est bien tous ensemble, soudés dans l’amour !
La réalisation franchement déjantée de la mise en scène est un pari risqué, tout comme celui d’en partager l’aventure, mais la réussite est bien là. Bravo à l’auteur et à son équipe pour cette chronique d’un désastre programmé pour le moins décoiffant ! M-P P. Comédie des Champs-Élysées 8e.