BOUVARD & PÉCUCHET

Article publié dans la Lettre n°625 du 12 novembre 2025


  Pour voir notre sélection de visuels, cliquez ici.

BOUVARD & PÉCUCHET de Gustave Flaubert. Adaptation Marc Chouppart et Géraud Bénech. Mise en scène Géraud Bénech. Avec Jean-Paul Farré, Marc Chouppart et les voix de Stanislas de la Touche et Sophie Carrier.
Entre les écritures d’un morne emploi, Bouvard et Pécuchet font connaissance, assis sur le même banc d’un parc, échangent sur maints sujets et se lient d’amitié. Un héritage et quinze mille livres de rente annuelle plus tard, Bouvard décide de quitter Paris pour la campagne. À six mois de la retraite, Pécuchet démissionne pour le suivre. Bouvard fixe son choix sur une ferme de trente-huit hectares sis à Chavignolles. Une vie champêtre, ils s’y voient déjà ! Faire fructifier la terre est leur première entreprise. Mais le délire du compost qui anime Bouvard lui est fatal. La mort des animaux de la ferme, conséquence de curieux traitements puis un incendie, mettent un terme à leur nouvelle vocation. Architecture des jardins, sciences, arts, politique, religion, tous sont mis en pratique mais tous sont voués à des échecs pour le moins désopilants. Le désœuvrement pointe sont nez. Ils se prennent alors à rêver d’amour…
«Leur rencontre avait l’importance d’une aventure», une aventure également pour Gustave Flaubert qui, à l’ombre d’une documentation saisissante qu’il évalue lui-même à plus de 1500 volumes, s’investit des années dans l’écriture de cette œuvre qui demeura inachevée.
On salue l’excellente adaptation et l’interprétation loufoque de Jean-Paul Farré et Marc Chouppart. Tout d’abord conteurs de l’histoire, ils en viennent à incarner les héros, affairés à vouloir restituer l’œuvre dans son entier. Un drôle de spectacle mené par un duo de choc. M-P P. Théâtre de Poche Montparnasse 6e.


Pour vous abonner gratuitement à la Newsletter cliquez ici

Index des pièces de théâtre

Accès à la page d'accueil de Spectacles Sélection