LE BOURGEOIS GENTILHOMME

Article publié dans la Lettre n°482 du 26 juin 2019


  Pour voir notre sélection de visuels, cliquez ici.

LE BOURGEOIS GENTILHOMME de Molière. Mise en scène Florence Le Corre et Philippe Person. Avec le Collectif Queussi-Queumi (3e promotion de l’Ecole d’Art dramatique du Lucernaire).
Monsieur Jourdain nourrit des rêves de faste aristocratique hors de portée du riche bourgeois qu’il est, convaincu que, pour paraître, il lui faut acquérir des savoirs raffinés. Autour de lui, les spécialistes auto-proclamés, par le fumet de l’argent alléchés, papillonnent aussitôt à qui mieux mieux. On danse, on chante, on joue de l’épée, on se lance dans une linguistique absurde. Et leur voracité de parasites n’a d’égale que le ridicule de la victime consentante. Dorante, noble dispendieux, a trouvé dans ce bourgeois crédule le puits sans fond de ses dépenses pour s’attirer les faveurs de Dorimène. « Marquise, vos beaux yeux... ». Aigrefins et femmes de bon sens enserrent le fantoche pour lui faire rendre gorge, qui de son argent, qui de sa stupidité dispendieuse, tandis que la fille à marier se gave de sucreries. La mascarade déroulera ses vagues de rires jusqu’à la fantasmagorie turque du final.
De cette farce, la mise en scène choisit de tirer l’essence comique en dépouillant à l’extrême l’espace, pour mieux mettre en valeur le vertige tourbillonnant des comédiens autour de Monsieur Jourdain agité comme un pantin, attifé de défroques aussi ridicules que clinquantes, à l’image des faux Turcs. Le contraste avec la sobriété bourgeoise et irritée de l’épouse et des domestiques en est d’autant plus saisissant. Un parti pris judicieux qui confère à ce spectacle au rythme soutenu son efficacité spontanée et joyeuse. A.D. Théâtre du Lucernaire 6e.


Pour vous abonner gratuitement à la Newsletter cliquez ici

Index des pièces de théâtre

Accès à la page d'accueil de Spectacles Sélection