BOIRE, FUMER ET CONDUIRE VITE !

Article publié dans la Lettre n°542 du 2 mars 2022


  Pour voir notre sélection de visuels, cliquez ici.

BOIRE, FUMER ET CONDUIRE VITE ! de Philippe Lellouche. Mise en scène de l’auteur. Avec Patrick Braoudé, Pascal Demolon, Davy Sardou et Laura Presgurvic.
Devoir passer la nuit le soir du nouvel an dans le commissariat du 12e arrondissement « le meilleur de France », d’après le ministère, c’est ce qui arrive aux trois hommes qui pénètrent l’un après l’autre dans la salle de garde à vue. Gregory, dit Greg, a été interpelé pour état d’ivresse, Marc, pour fumer à l’intérieur de la gare d’Austerlitz, Simon pour excès de vitesse sur les boulevards des Maréchaux. A priori pas de quoi provoquer une telle arrestation sauf si celle-ci a été ordonnée pour actes de rébellion. Le « je les ai bien envoyés faire ch… », coûte cher quand les membres du commissariat sont à l’affût du moindre bon point !
Rien n’aurait dû réunir nos trois compères issus de milieux différents. Pourtant, ils se trouvent vite un point commun : on ne touche pas à leur sacro-sainte liberté : boire, fumer, ou conduire à tombeau ouvert est leur credo. Quelques pans de leur vie dévoilés et des souvenirs d’enfance communs les mènent peu à peu d’une cohabitation forcée à une amicale solidarité.
Le policier de garde a appelé un avocat commis d’office chargé de leur sort. A leur grande surprise, c’est une très jolie avocate qui survient. Madeleine ne semble pas affectée de passer la soirée, voire la nuit avec trois gaulois réfractaires, elle qui s’apprêtait à sortir fêter le nouvel an. Mais en examinant leur affaire, elle se montre de moins en moins optimiste.
Si la pièce commence comme une comédie, elle s’oriente peu à peu vers un huis-clos à la Jean-Paul Sartre qui soulève maintes questions de société : où s’arrête la liberté individuelle ? Où se situent les limites des interdictions qui infantilisent face à l’irresponsabilité ?... Elle explore aussi des sujets plus philosophiques comme le destin, la vie et la mort.
Face à Laura Presgurvic, Madeleine solaire et pleine d’empathie, Patrick Braoudé, Pascal Demolon, Davy Sardou prennent leur rôle à bras le corps avec talent. Un vrai plaisir de théâtre. M-P P. Théâtre de la Madeleine 8e.


Pour vous abonner gratuitement à la Newsletter cliquez ici

Index des pièces de théâtre

Accès à la page d'accueil de Spectacles Sélection