BIG MOTHER

Article publié dans la Lettre n°564 du 22 février 2023


  Pour voir notre sélection de visuels, cliquez ici.

BIG MOTHER de Mélody Mourey. Mise en scène de l’auteure. Avec Patrick Blandin, Pierre-Yves Bon, Ariane Brousse, Guillaume Ducreux, Marine Llado, Karina Marimon.
À Hong Kong, les journalistes du New York Investigation se terrent dans une chambre d’hôtel, portables éteints. Ils sont en danger de mort pour avoir découvert Big Mother !
Quatre mois plus tôt, la rédaction du journal est en ébullition : une sextape impliquant le président républicain fait le buzz. On s’apprête à vivre une sexgate ! Afin d’éviter une procédure d’impeachment, une conférence de presse est organisée. Julia Robinson, jeune journaliste au New York Investigation, insiste pour s’y rendre mais Owen Green, le rédacteur en chef, lui préfère Alex Cook, le fils du directeur.
Divorcé, Owen Green consacre peu de temps à sa fille Rose. Après la soutenance de sa thèse, celle-ci est engagée chez Hundred Monkey. Son PDG, Howard Mercer, est un démocrate convaincu qui prône la « démocratie totale », un régime qui donnerait l’entier pouvoir au peuple et rendrait inutile l’élection d’un président. Rose est acquise à cette cause que son père rejette. Il insiste pour que Rose démissionne. Pour lui, Howard Mercer est un homme dangereux.
Entre temps, Julia reçoit un coup de fil d’Émilie, une amie policière qui lui assure qu’elle vient de voir au tribunal un certain Peter Good, sosie d’Etan, le compagnon de Julia. Disparu en mer quatre ans plus tôt, il a été déclaré mort. Julia accourt au tribunal et reste pétrifiée. Il s’agit bien d’Etan, mais sous une autre identité. Celui-ci plaide coupable pour être entré chez un roi de la Silicon Valley. Elle va apprendre qu’il travaille depuis sept ans pour les renseignements américains. Recruté comme espion, il a dû disparaître.  
Et voici que l’on découvre que la sextape a été fabriquée de toutes pièces pour nuire au président et le faire destituer. L’enquête pour découvrir le fond de l’affaire commence au New York Investigation…
« Big Brother », le personnage de « 1984 » d’Orwell veillait ou surveillait l’espace privé par des télécrans. Mélody Mourey lui imagine une maman, « Big Mother », spécialiste des manipulations des masses par la désinformation, les deepfakes, la dépolarisation des idées et la théorie du complot. Les personnages, engagés à fond dans l’enquête afin de démasquer le gourou de Big Mother, découvrent peu à peu ce qui se trame au plus haut niveau et décident de publier leur article ...
Jouant plusieurs rôles, les comédiens sautent avec virtuosité d’un personnage à l’autre et d’un endroit à l’autre, agence de communication, bar, chambre d’hôtel, Central Park, tribunal, parking, aéroport de Hong Kong, lieux suggérés par des vidéos. Dans un accord parfait, comédiens et techniciens déroulent un thriller diablement bien goupillé qu’il serait dommage de manquer ! M-P P. Théâtre des Béliers Parisiens 18e.


Pour vous abonner gratuitement à la Newsletter cliquez ici

Index des pièces de théâtre

Accès à la page d'accueil de Spectacles Sélection