LE BAR DE L’ORIENTAL

Article publié dans la Lettre n°588 du 28 février 2024


  Pour voir notre sélection de visuels, cliquez ici.

LE BAR DE L’ORIENTAL. De Jean-Marie Rouart. Mise en scène Géraud Bénech. Avec Gaëlle Billaut-Danno, Pierre Deny, Katia Miran, Charles Lelaure ou Valentin de Carbonnières, Pascal Parmentier, Mai Thành Nam.
En octobre 1950, au nord du Tonkin, l’inquiétude règne dans la ville de Lang Son. Dans les beaux quartiers, une belle demeure coloniale jette ses derniers feux. Dorothée et sa sœur Marianne y vivent encore. L’aînée a épousé Jean, un homme plus jeune qu’elle, peintre à ses heures et militaire. Marianne, la cadette, cherche désespérément un prétendant pour fuir le pays. Deux autorités françaises les fréquentent assidûment. Le commandant a bien connu Dorothée autrefois à Saigon, une époque dont il conserve un souvenir ému mais qu’elle a décidé d’oublier. Le commissaire s’annonce régulièrement. Il entend mettre de l’ordre et, soupçonneux, il traque en particulier un viet qui semble avoir des complicités dans le quartier français. Pendant que la radio s’inquiète déjà de l’indépendance de l’Indochine, le Viêt Minh est aux portes du Tonkin, prêt à attaquer. La chaleur exacerbe les tensions et les nerfs sont à fleur de peau. Entre sexe et bouffées d’opium, chacun tente de taire sa peur et de supporter l’ambiance de fin du monde qui règne et les hante. Seule Dorothée semble sereine. Elle aime ce pays qu’elle considère comme le sien et sa vie a été suffisamment chaotique pour lui avoir tissé des nerfs d’acier. Mais le passé rattrape toujours ceux qui veulent s’en défaire et le présent est là dans toute son incertitude. L’évacuation de la ville par les troupes française est décidée.
Jean-Marie Rouard dépeint avec efficacité ces journées d’octobre à Lang Son. En dépit des changements de décor un peu pesants, la mise en scène réussit bien à créer l’atmosphère étouffante et angoissante vécue par les expatriés et la bourgeoisie locale. On se laisse vite embarquer dans la tragédie de cette page peu connue de l’Histoire de l’Indochine. M-P P. Théâtre Montparnasse 14e.


Pour vous abonner gratuitement à la Newsletter cliquez ici

Index des pièces de théâtre

Accès à la page d'accueil de Spectacles Sélection