L’AVARE

Article publié dans la Lettre n° 443
du 6 décembre 2017


  Pour voir notre sélection de visuels, cliquez ici.

L’AVARE de Molière. Mise en scène Frédérique Lazarini avec Emmanuel Dechartre, Michel Baladi, Guillaume Bienvenu, Cédric Colas, Jean-Jacques Cordival, Charlotte Durand-Raucher, Denis Laustriat, Frédérique Lazarini, Didier Lesour, Katia Miran.
Le jardin est mal entretenu, dans un automne de feuilles mortes, à l’aune de son propriétaire, Harpagon, sale, dépenaillé, vieillissant. Même les insectes n’y ont pas droit de cité. En contraste avec la tristesse étriquée qui plomberait l’atmosphère, éclatent les fulgurances de l’orage et des amours juvéniles. Point d’argent, rien qu’une avarice sordide, qu’à cela ne tienne, la jeune génération va prendre sa revanche, envers et contre tous les aigris, les revanchards, les avaricieux, les appétits des libidineux poitrinaires ! Car l’amour et le rire n’ont jamais d’âge. Elise épousera son Valère, Cléante sa Marianne. Un père miraculeux fera son retour et une cassette volage réintégrera les doigts crochus de son jaloux. Molière lui aussi est sans âge, dans le grincement de la satire, dans le ridicule qui confond les vilains, dans le rire qui s’empare de tout et de tous.
La mise en scène, très alerte, donne à cette farce universelle une virulence renouvelée, les jeunes vivent la passion dans les larmes, l’indignation et les gestes de l’amour, les aigris déversent leur fiel et leur stérile colère, les intrigants copient les girouettes, les coups pleuvent. On rit beaucoup, on ne parvient pas à se laisser aller à l’inquiétude, tant l’issue de l’intrigue, pour invraisemblable qu’elle soit, ne fait aucun doute. Et on fait fi des mensonges, pourvu qu’ils servent la bonne cause, celle de l’amour et de la jeunesse.
Et l’automne reprend ses droits, ceux de la solitude et de l’abandon auxquels Harpagon se voue à son insu. La joie des retrouvailles, c’est pour les autres. Lui, il ne récupère qu’une cassette sans âme.
Comment se lasserait-on de Molière ? A.D. Théâtre 14 14e.


Pour vous abonner gratuitement à la Newsletter cliquez ici

Index des pièces de théâtre

Nota: pour revenir à « Spectacles Sélection » utiliser la flèche « retour » de votre navigateur