APRES LA PLUIE

Article publié dans la Lettre n° 443
du 6 décembre 2017


  Pour voir notre sélection de visuels, cliquez ici.

APRES LA PLUIE de Sergi Belbel. Mise en scène Lilo Baur avec Véronique Vella, Cécile Brune, Alexandre Pavloff, Clotilde de Bayser, Nâzim Boudjenah, Sébastien Pouderoux, Anna Cervinka, Rebecca Marder.
Le décor évoque des immeubles vus du ciel. Deux hommes accèdent en cachette sur la terrasse de l’un d’entre eux, sans doute l’un des plus hauts. Dans cette grande entreprise, il est interdit de fumer et même d’être fumeur ! L’un des deux hommes, programmeur nouveau venu dans cette société financière, est inquiet. L’autre, chef administratif, le rassure. Ils ne sont pas les seuls, il y a aussi tous ceux du Club des Fumeurs Planqués. Effectivement, après leur départ, quatre secrétaires viennent fumer sur la terrasse. Elles racontent leurs problèmes, rencontrés dans leur travail comme dans leur vie. L’une d’elle, la secrétaire châtain, observe une femme à sa fenêtre et un homme dans la rue et décrit ou bien imagine – les autres n’arrivent pas à voir ce couple – ce qu’elle voit. Au fil des réunions entre ces huit employés plus ou moins haut placés dans la hiérarchie, du coursier à la directrice exécutive, des conversations s’engagent. Affleurent alors le mensonge, l’envie, l’angoisse, la peur d’être dénoncé, l’amertume, le désespoir, voire la tentation d’en finir en se précipitant dans le vide du haut de cette terrasse. Combien de seconde avant de s’écraser au sol, se demande le chef administratif.
Pas une goutte de pluie depuis deux ans. Les nerfs sont à bout. Certains veulent partir et fonder leur propre entreprise. Contre toute attente, le chef administratif offre une magnifique robe à sa collaboratrice, la secrétaire blonde, semant la zizanie parmi ses collègues. Leurs secrétaires en réclament une elles aussi, sans comprendre la raison d’un tel cadeau. Les insultes, voire les empoignades, pleuvent, mais, au fond, ces personnages ne s’intéressent que modérément à leurs collègues, à leur vie et à leurs problèmes personnels. Des répliques piquantes, voire crues fusent, faisant de cette pièce une véritable comédie : Amoureuse du programmeur, la secrétaire blonde lui propose de sortir ensemble. Quelle n’est pas sa surprise quand celui-ci lui demande si sa femme, qu’il aime, peut se joindre à eux !
Rapide, la mise en scène ne laisse aucun temps mort. Les groupes de personnages se succèdent sur la terrasse, se croisent dans l’escalier d’accès comme s’ils ne se voyaient pas. Dans ce lieu plutôt banal, Lilo Baur invente des jeux de scènes originaux et inattendus. Les comédiens semblent habités par des personnages parmi lesquels nombre de spectateurs peuvent se reconnaître. Qui n’a pas travaillé dans une telle entreprise ? Qui n’a pas subi un jour les insultes ou les agressions d’un chef ou d’un collègue ?
Cette pièce, écrite en 1993 par l’auteur catalan Sergi Belbel, fut créée en France par Marion Bierry, en 1998, au Théâtre de Poche-Montparnasse (Lettre 152). Le sujet est toujours d’actualité mais l’on en ressent l’incroyable misogynie bien plus que lors de sa création, sans doute à la lumière de l’actualité. R.P. Comédie-Française / Vieux Colombier 6e.


Pour vous abonner gratuitement à la Newsletter cliquez ici

Index des pièces de théâtre

Nota: pour revenir à « Spectacles Sélection » utiliser la flèche « retour » de votre navigateur