ALORS ON S’AIME ! de Flavia Coste. Mise en scène Anne Bourgeois avec Daniel Russo, Corinne Touzet, Loup-Denis Elion.
Intérieur classique d’un couple avec deux enfants. Max rentre chez lui à 23h00 après une journée harassante. Affamé, il a beau jeter un regard désespéré dans la cuisine, rien n’apparaît qui ressemble à un repas. Rien dans les placards, excepté un nombre nourri de paires de chaussures qui tombent à ses pieds, il y a vraiment de quoi s’énerver. Eh oui, les chaussures sont l’objet de prédilection de sa femme Charlotte. Max a beau s’évertuer à lui expliquer qu’elle ne fait aucune économie en achetant deux paires au lieu d’une au moment des soldes, rien n’y fait. Les tiroirs du congélateur ouverts avec anxiété sont comme neufs. Seul un pull-over les habite. Sans vouloir se montrer subjectif, chacun sait que la laine mohair placée à très basse température permet d’éviter la perte incommodante de ses poils !
Charlotte est aussi très à cheval sur le classement des DVD. Au grand dam de Max, elle vient de claquer la porte de la FNAC où elle travaillait deux jours par semaine parce que les employés persistaient à classer Out of Africa dans la catégorie « Comédies romantiques » ! Réaction exagérée mais les cinéphiles apprécieront.
C’est d’ailleurs pour toutes ces fantaisies que Max est tombé amoureux de Charlotte, mais vingt-sept ans plus tard, il ne peut plus supporter cette originalité irresponsable. Cette fois, s’en est trop. Un reproche, tout de même légitime, déclenche une scène de ménage puis la décision de Max de quitter définitivement les lieux. En ouvrant la porte d’entrée, il se trouve nez à nez avec leur voisin du dessus. Sa requête est simple : il souhaite pouvoir dormir à cette heure tardive. Le jeune homme en question est, en fait, le fameux « Docteur Love » qui répond au courrier du cœur dans le magazine Marie-Claude, bien connu de Charlotte. Le couple lui propose alors d’essayer sur lui la nouvelle thérapie qu’il projette de créer, c’est sa dernière chance avant la rupture…
Après « Non à l’argent » qui a remporté un vrai succès en 2017 (n°440), Flavia Coste récidive avec cette comédie à la mise en scène explosive. Une femme atypique, un mari, chef d’une entreprise un peu spéciale, un voisin qui ne va pas beaucoup mieux qu’eux, sont sources de situations désopilantes. Entre deux fous rires irrépressibles, on compte les points selon les arguments de chacun. Un dernier rebondissement qui offre en prime une réflexion sur le poids de la solitude, met à mal nos zygomatiques jusqu’à la dernière réplique.
Une comédie vraiment enthousiasmante, très bien interprétée par des comédiens dynamiques. M-P. P. Théâtre des Variétés 2e.