ALICE GUY
Mademoiselle Cinéma

Article publié dans la Lettre n°545 du 13 avril 2022


  Pour voir notre sélection de visuels, cliquez ici.

ALICE GUY Mademoiselle Cinéma. De Caroline Rainette. Mise en scène Lennie Coindeaux et Caroline Rainette avec Caroline Rainette, Lennie Coindeaux et Jérémie Hamon.
Paris 1891. Comme toute jeune fille de son époque, Alice est destinée au mariage. Mais elle se veut libre et indépendante et en aucun cas se sacrifier comme sa mère pour un mari tel que son père, mort ruiné. Elle est sans dot et les dix années passées au couvent ne lui ont apporté aucune formation. Une rencontre providentielle va pourtant lui ouvrir des horizons illimités, celle de Gustave Eiffel qui lui conseille de se destiner à la sténographie. En 1894, après des études et un premier emploi de sténographe, elle est engagée au Comptoir de la photographie que vient de racheter un certain Léon Gaumont. La photographie est en plein essor mais les inventeurs veulent aller plus loin : passer à l’animation.
En 1895, les frères Lumière projettent « La sortie des ateliers Lumière », une révolution ! Passionnée par l’invention, Alice décide de se consacrer au cinématographe avec l’absolution de Léon Gaumont. Elle imagine les mêmes scènes qu’au théâtre mais filmées, et tourne « La fée au choux », sa première œuvre de fiction, un succès qu’elle renouvellera film après film. Elle opte pour la modernité de la sonorisation et de la colorisation et une facture résolument féministe, au grand dam de la gent masculine. Un sans-faute, si ce n’est une décision qui va lui coûter cher, son mariage avec Herbert Blaché, d’origine britannique, que Gaumont envoie aux Etats-Unis pour développer la société. Obligée de le suivre comme épouse et… comme assistante alors qu’il ne connaît rien à la réalisation, Alice se bat pour s’imposer…
De Paris à New York, jusqu’en 1922, elle réalise plus de 1000 films avec un mantra pour ses comédiens : « être naturel à l’écran ». C’est une autre révolution avant la faillite provoquée par un époux incapable, un divorce et l’oubli qui condamne immanquablement toute femme voulant s’affirmer comme l’égale des hommes.
La remarquable adaptation de Caroline Rainette retrace cet univers passionnant des découvertes et des innovations et le parcours de cette jeune femme qui parvint par opiniâtreté et passion à imposer sa réussite. Un excellent choix d’extraits de films d’époque projetés illustre bien le balbutiement  puis l’affirmation d’un 7ème art qui ne devait être qu’une mode et devint ce que l’on sait.
Caroline Rainette, aux maintes casquettes, interprète avec justesse l’enthousiasme et l’esprit inventif d’Alice. Lennie Coindeaux et Jérémie Hamon se partagent les autres rôles avec le même talent. M-P P. La Compagnie Etincelle. Théâtre Barretta - 84000 Avignon.


Pour vous abonner gratuitement à la Newsletter cliquez ici

Index des pièces de théâtre

Accès à la page d'accueil de Spectacles Sélection