ADN

Article publié dans la Lettre n°604 du 13 novembre 2024


  Pour voir notre sélection de visuels, cliquez ici.

ADN de Caroline Ami et Flavie Péan. Mise en scène Sébastien Azzopardi. Décor Nicolas Sire. Vidéo Nathalie Cabrol. Avec Benoît Facerias, Anne Plantey, Alexandre Guilbaud, Éric Pucheu, Judith D’Aleazzo, Valérie Even.
Tomas est le plus heureux des hommes. Sa femme Karen vient d’avoir un enfant. Mais sa joie est de courte durée lorsque la directrice de la maternité lui révèle, ADN à l’appui, qu’il n’est pas le père du bébé mais son oncle. Or si Tomas avait un frère, cela se saurait.
Après avoir soupçonné Karen qui lui jure fidélité, il interroge sa mère. Celle-ci reste muette puis lui avoue détenir un secret. Mais au moment de le lui révéler, il la trouve gisant sur le sol de la cuisine, assassinée. Bien évidemment l’agent Coffman, chargé de l’enquête, fait de Tomas le coupable idéal. Une course poursuite s’engage entre la police et l’assassin supposé, père ou oncle en fuite, décidé à découvrir la vérité… A priori Tomas n’est pas le père de son fils mais est-il le fils de son père?
Cette pièce est un coup de maître! Caroline Ami et Flavie Péan ont tiré de ce fait divers authentique un thriller immersif, à l’intrigue captivante, mêlé à un vrai sujet scientifique. Sous couvert d’un polar plein d’humour, elles abordent des thèmes qui agitent la société d’aujourd’hui, dont l’ADN est le moteur.
Sébastien Azzopardi se surpasse. Sa mise en scène au rythme effréné, est d’une virtuosité sans égal, avec ses panneaux mobiles indispensables aux multiples courses poursuites, les différents lieux qui défilent en vidéo et une scénographie dernier cri pour la plus grande joie du public qui prend part avec enthousiasme aux multiples rebondissements. Les comédiens, tout à fait à l’aise dans cet univers, sautent de la scène à la salle, d’un personnage à l’autre, d’un décor à l’autre, d’un costume à l’autre avec une folle vivacité et une coordination à couper le souffle. Le suspense est maintenu jusqu’au bout. C’est intelligent, bien mené et vertigineux. Incontournable! M-P P. Théâtre Michel 8e.


Pour vous abonner gratuitement à la Newsletter cliquez ici

Index des pièces de théâtre

Accès à la page d'accueil de Spectacles Sélection