13

Article publié dans la Lettre n°549 du 8 juin 2022


  Pour voir notre sélection de visuels, cliquez ici.

13 de Pierre Azéma et Alex Metzinger d’après « Le Livre que je ne voulais pas écrire » d’Erwan Larher. Mise en scène Pierre Azéma. Avec Alex Metzinger. Musique live Pauline Gardel.
C’est l’histoire d’un garçon sans histoires, famille heureuse, études supérieures, romancier de son état, une petite amie, des copains sympas, passionné de rock, ce qui le conduit au Bataclan un 13 novembre. Bref, une vie sans violence mais là, dans cette salle de concert, la violence le rattrape. Un effroyable cauchemar, terré sur le sol, inerte comme un caillou, toute pensée anesthésiée dans l’attente de la balle qui va l’achever, sentant seulement sa cheville prise en étau par une jeune femme, terrorisée elle aussi. Une seule balle se loge dans ses fesses, un miraculé quand on connaît les dégâts du calibre. Il ne sait pas si la jeune femme a survécu. Lui est évacué par de jeunes pompiers horrifiés, puis conduit à l’hôpital et déposé entre les mains expertes d’un chirurgien d’origine italienne, soigné avec une gentillesse et un professionnalisme incomparables par tout le personnel soignant. Une seule angoisse : « vais-je rebander un jour ? ». Puis, c’est la convalescence chez les parents et la sollicitude des copains qui l’entourent mais lui adressent tous la même requête : « Tu dois partager ».
Erwan réalise que si, à l’intérieur du Bataclan, il n’a pensé à personne, à l’extérieur, tous ses proches anéantis ont pensé à lui jusqu’à ce qu’ils soient certains de le savoir vivant. Il mesure alors le prix de l’amour et il va l’écrire ce témoignage qu’il ne voulait pas coucher sur le papier. Il faut que le monde sache et que personne n’oublie. Mais au-delà de la douleur physique, une autre douleur se niche au plus profond du cerveau. Il devra remonter vingt ans de sa vie pour refermer une plaie tout aussi importante pour que l’amour renaisse, parce que l’amour c’est, tout bien pesé, la seule chose qui compte.
« Le Livre que je ne voulais pas écrire », Erwan Larher l’a publié. Pierre Azéma et Alex Metzinger le transposent pour la scène, le premier le met en scène, le second raconte. Le rock tant aimé est un partenaire de choix, la sono occupant  la moitié de la scène. Pauline Gardel, formidable musicienne, accompagne les mots de sa guitare électrique, chante et donne parfois la réplique. Un excellent spectacle qui vient à point nommé : il aura fallu sept ans pour que le jugement tombe. M-P P. Espace Roseau Teinturiers - 84000 Avignon.


Pour vous abonner gratuitement à la Newsletter cliquez ici

Index des pièces de théâtre

Accès à la page d'accueil de Spectacles Sélection