THÉÂTRE EQUESTRE ZINGARO - EX ANIMA. Conception, scénographie et mise en scène Bartabas. Après de multiples spectacles mêlant la musique, la danse et l’art équestre, Bartabas, pour ce qu’il qualifie son « ultime spectacle » met en scène 37 chevaux et ânes évoluant librement sur la piste. C’est dans une obscurité totale que le spectacle commence. On devine une présence sur la piste mais il faut attendre que la lumière éclaire - faiblement - celle-ci, pour voir évoluer 10 chevaux noirs et un blanc, sans personne pour les diriger et encore moins les monter. Ceux-ci évoluent librement, se roulent par terre, se soulagent, se taquinent, tandis que quatre musiciens jouent des airs de leur composition avec toutes sortes de flûtes originaires du monde entier. De temps en temps des garçons de piste interviennent pour nettoyer celle-ci, mais c’est tout ce qu’ils font dans ce premier numéro.
Les numéros s’enchaînent, jouant sur le nombre de chevaux, la couleur de leur robe, leurs activités. Deux chevaux gris pommelés jouent ensemble. Un robuste boulonnais, le pur-sang des chevaux de trait, traverse seul la piste. Un cheval de trait à la robe sombre dessine une spirale en tirant une sorte de herse puis s’arrête. Sept pigeons viennent alors se poser sur lui et il reprend son tour avec cette compagnie ailée. Une vingtaine de numéros se succèdent ainsi, sans temps morts. Parfois les garçons de piste jouent avec les chevaux qui les poursuivent jusqu’au bord de celle-ci où ils trouvent refuge. Dans un numéro, un cavalier, le seul que l’on voit monter un cheval, entraîne douze chevaux noirs dans un tourbillon étourdissant tout autour de la piste puis sort avec tous ses compagnons à quatre membres.
La mise en scène utilise d’une manière continue la musique et, dans plusieurs numéros, les bruits faits par les garçons de piste avec des appeaux ou d’autres accessoires. C’est ainsi qu’un cheval fait son apparition sur un fond sonore de vague. Des effets de brouillard sont également utilisés laissant deviner, lorsqu’ils se dissipent, des chevaux en équilibre sur des tabourets.
Bartabas présente aussi un numéro avec un cheval qui doit monter sur une longue poutre inclinée. Lors de la « première » il a fallu plus de dix tentatives pour qu’il accepte de le faire ! Un numéro se distingue tout particulièrement des autres. Il consiste à hisser un gros cheval de trait au moyen de câbles dans les airs. L’animal semble confiant. Est-ce l’effet recherché car on ne voit pas trop l’intérêt de cette action qui ne fait pas appel à l’intelligence de l’animal ? Le spectacle se termine par une saillie dans un dispositif adéquat. Deux étalons sont en alternance pour ce rôle non simulé ! A défaut de pouvoir applaudir les chevaux (c’est interdit) les spectateurs applaudissent longuement leurs accompagnateurs et les musiciens. Un spectacle vraiment inattendu, unique et passionnant. R.P. Zingaro Fort d’Aubervilliers - 93 Aubervilliers. Lien : bartabas.fr/theatre-zingaro/