ZAÏ, ZAÏ, ZAÏ, ZAÏ d’après la BD de Fabcaro. Lecture vivante par Nicolas et Bruno. Musique Mathias Fédou.
Oublier sa carte de fidélité au moment de passer à la caisse du supermarché provoque des conséquences imprévues pour notre auteur de BD. Scandalisée, la caissière appelle immédiatement le vigile qui faisant fi des arguments de ce père de famille lambda, s’apprête à l’arrêter. La seule solution c’est « courage fuyons ! », une fuite à pied, le pouce levé, à la merci de la bonne volonté des automobilistes qui chargeront, ou pas, dans leur voiture, le fugitif épuisé.
« Il ne pourra pas aller bien loin ! », voire. Sa course mènera le fuyard jusqu’en Lozère, berceau de son enfance où il pense passer incognito. Mais la radio, la télé et les reporters entrent dans la danse, même les gendarmes et les chiens sont de la partie pour appréhender le délinquant. Pour certains, il ne risque pas moins que la peine de mort mais peut-être s’en tirera-t-il avec une peine de 25 minutes de… Karaoké !
Entreprendre une lecture vivante de la BD de Fabcaro est un pari risqué auquel répondent Nicolas et Bruno, pour le récit, et Mathias Fédou pour l’accompagnement musical. Dans un synchronisme parfait, nos trois artistes suivent à la lettre, bruitages et vidéos à la clé, la cavale du héros qui suscite les réactions bien pensantes d’une société divinement croquée par Fabcaro. Brèves de comptoir, dîner chez des « bobos » qui votent socialiste (« oui, la BD est un peu ancienne »), parents dépassés par leur ado, couple satisfait de sa réussite, les travers de nos contemporains passent sur le gril avec un humour décapant et une pointe d’autodérision. Et s’ils « s’éclatent » tous les trois sur scène, il en est de même pour le public en délire qui participe et n’échappe pas, lui non plus, au Karaoké !
Zaï, Zaï, Zaï, Zaï ! Impossible de passer à côté de ce spectacle génial ! M-P P. Comédie de Paris 9e.