WELCOME TO WOODSTOCK. Spectacle de Jean-Marc Ghanassia. Mise en scène Laurent Serrano. Directeur musical Philippe Gouadin. Scénographie Jean Haas. Création vidéo Olivier Roset. Chorégraphie Cécile Bon. Création Costumes Cidalia da Silva. Création lumières Jean-Luc Chanonat avec Geoffroy Peverelli, Magali Goblet, Pierre Huntzinger, Morgane Cabot, Jules Grison, Margaux Maillet, Xavier V. Combs et les musiciens Yann Destal, Cléo Bigontina, Benoit Chanez, Hubert Motteau.
Martine, Florence, Francis, Tom, Corinne et Paul vivent en communauté dans une chambre d’étudiant, au grand dam des voisins. Ils viennent de différentes classes sociales, ont fait connaissance sur les barricades de mai 68 et sont encore ébranlés par l’échec de leur révolution. Las de vivre dans une société qu’ils estiment sclérosée, ils rêvent d’union libre, d’amour et de sexe et surtout d’en finir avec le système petit bourgeois. Pourquoi ne pas partir loin des sentiers battus dans une sorte de road trip ? Pourquoi ne pas partir pour « Woodstock » ? La proposition remporte l’adhésion de tous excepté celle de Corinne. Marxiste et féministe de mère en fille, c’est la plus engagée. Elle, projette plutôt d’aller faire la révolution avec Che Guevara.
Woodstock aux États-Unis, songent-ils déjà sous le charme, trois jours de paix et de musique et « c’est peut-être par la musique que l’on changera le monde ». C’est décidé, ils partent. Corinne résiste. Pour elle, la révolution est en marche avec le Che.
La bande des cinq atterrit aux States. Le plus difficile est de trouver Woodstock. Sur les routes américaines, ils se perdront, feront des rencontres. Ils s’enivreront de drogue, de sexe et d’amour libre, portés par les chansons des groupes et chanteurs mythiques tels que The Who, The Turtles, Canned Heat, The Doors, Pink Floyd, Janis Joplin, Bob Dylan, Jimmy Hendrix, Joan Baez, Joe Cocker etc.
Nostalgique de Woodstock, il avait 20 ans à l’époque, Jean-Marc Ghanassia a eu envie d’écrire et de monter ce road trip musical et psychédélique en mémoire de ce festival qui a marqué toute une génération. Et c’est une vraie réussite. Chaque tableau est une chanson lovée dans des décors magnifiques, eux-mêmes rehaussés par des vidéos et des jeux de lumières très travaillées. Les péripéties de nos cinq aventuriers sont ponctuées par un florilège de morceaux choisis interprétés en live par des chanteurs et des musiciens professionnels. Sur scène et dans la salle, c’est la fête. Les témoins de l’époque se trémoussent et fredonnent chaque chanson, la larme à l’œil, lorsque s’élèvent celles en solo. Les jeunes découvrent avec enthousiasme ce voyage au pays des hippies. Deux heures d’allégresse à partager en famille ! M-P P. Théâtre Le Comedia 10e. Lien : www.le-comedia.fr.