UNE POUSSIÈRE DANS L’ÂME

Article publié dans la Lettre n°535 du 24 novembre 2021


  Pour voir notre sélection de visuels cliquez ici.

UNE POUSSIÈRE DANS L’ÂME. Spectacle écrit, conçu et interprété par Nen. Mise en scène Clotilde Moynot.
Céleste est balayeur de rue et les sols se jonchent au gré des vagues inciviles de passants qui ne le remarquent même pas. Homme transparent pour détritus bien encombrants. Mais quand on a un prénom de « ciel qu'on a envie de chatouiller », l'humeur et l'humour ne s'en trouvent point chagrinés. Alors Céleste dit des mots gentils à son balai, esquisse des pas chassés, interpelle rieusement tous les    « Pierre » de son public. D'entrechats en refrains qui virevoltent, il poétise sur les déjections tant matérielles que symboliques de nos sociétés humaines.
En miroir, Louis est le bonimenteur, séducteur, menteur, qui se désempare lorsque ses artifices révèlent l'inconsistance de son existence si bien agencée. Eh oui, Émilie prend le large définitivement, en dépit des lamentations enfin sincères du volage recroquevillé autour de son téléphone. Par le cheminement d'une douleur non feinte vers une forme de résurrection qui fait retrouver l'innocence et la saveur de l'enfance, le libertin accueille une liberté non frelatée.
Céleste balaie et rassemble, Louis s'éparpille puis se recentre. En témoignent tous ces papiers qui finissent en volées de neige devant la peluche attendrie.
L'espace scénique n'est habité que d'un balai et d'une peluche, et de ces papiers froissés comme les échecs et les rêves flétris. Céleste y danse et chante avec son fidèle accessoire, Louis à son tour reprend le témoin, jongle avec une légèreté croissante, improvise sur les mots écrits par les spectateurs et jetés par eux sur la scène. Du balai !
La prestation de Nen est souple et inventive, poétique et souriante. Une embellie délicieuse. A.D. Théâtre La Croisée des Chemins 19e.


Pour vous abonner gratuitement à la Newsletter cliquez ici

Index des spectacles

Accès à la page d'accueil de Spectacles Sélection