TOUTE UNE VIE SANS SE VOIR. Texte de Julie Rousseau et Bastien Lucas. Mise en scène Stéphane Olivié Bisson. Avec Julie Rousseau et Bastien Lucas.
S’absenter pour acheter des cigarettes puis disparaître est généralement l’apanage des hommes. C’est pourtant ce que fit Véronique Sanson lorsqu’elle quitta Michel Berger. Ils partagèrent alors un regret. Lui qu’elle partît ainsi, elle de l’avoir abandonné, regret aggravé par un sentiment de culpabilité. Cette désertion nourrira la majeure partie de leurs compositions musicales. Ils écriront le vide laissé par chansons interposées, autant de messages personnels qu’eux seuls sauront décoder.
Julie Rousseau et Bastien Lucas mettent en scène cette «correspondance» cachée, le mythe d’Orphée comme fil conducteur. Les deux artistes accordent leur piano pour jouer, chanter et se répondre. Ils déclinent ainsi une vingtaine de titres. Comme je l’imagine de Véronique et Si tu t’en vas de Michel, Je serai là de Véronique et Seras-tu là ? de Michel prennent alors une toute autre signification pour ceux qui auparavant les écoutaient séparément.
Toute une vie sans se voir, chanson de Véronique Sanson et titre de ce spectacle, résume avec nostalgie ce que leur réserva cette séparation. Julie Rousseau et Bastien Lucas l’illustrent avec beaucoup de talent. M-P P. Studio Hébertot 17e.