TOUT MOLIÈRE … OU  PRESQUE  ! d’après Molière par les Nomadesques. Texte et mise en scène Vincent Caire avec  Damien Coden ou Vincent Caire, Cédric Miele ou Alexandre Tourneur, Mathilde  Puget ou Karine Tabet.
                  Ils sont trois sur  scène décidés à monter tout Molière en une heure, un défi qui ne va pas  sans une multitude de disputes, la première calquée sur celle entre Sganarelle  et Martine. Elle s’achève par une dégelée de coups de bâtons du mari à sa femme  et celle-ci ne manquera pas de se venger. Les directives du « chef »,  plus ou moins suivies, sont, elles aussi, sanctionnées par le bâton, coups heureusement  assenés avec un accessoire contendant mais souple ! Entre deux précisions  sur le vocabulaire afin d’initier le jeune public aux mots étranges que sont  didascalies, brigadier, clystère et autres, Harpagon a bien du mal à trouver un  endroit sûr où dissimuler sa chère cassette, Monsieur Jourdain est initié aux  voyelles et Mariane, fille d’Orgon, entichée de Valère, prie le ciel pour ne  pas convoler avec Tartuffe. Léandre, amant de Lucinde ou de Zerbinette, c’est  selon, est sur la sellette. Tout d’abord médecin malgré lui dûment tabassé, Scapin,  en tant que fourbe, ne manque pas de se venger de Géronte, père dudit Léandre, dûment  caché dans un sac. Il faut suivre ! parfois une erreur se glisse : « le  petit chat mord », un pansement dûment arboré en est la preuve… 
                  Un portant, bien  fourni en costumes, est idéal pour passer en un clin d’œil d’un personnage à  l’autre. Les trois comédiens en alternance donnent le meilleur d’eux-mêmes, galvanisés  par les rires des spectateurs en culottes courtes, les plus chanceux ravis  d’être sollicités pour franchir le seuil entre la salle et la scène. 
                  Un hommage au génie  comique de Molière, drôle et pédagogique, bienvenu au moment des vacances. M-P.P. Théâtre Le Ranelagh 16e. Lien : www.theatre-ranelagh.com.