TOUS LES MARINS
SONT DES CHANTEURS

Article publié dans la Lettre n°548 du 25 mai 2022


  Pour voir notre sélection de visuels cliquez ici.

TOUS LES MARINS SONT DES CHANTEURS de François Morel, Gérard Mordillat, Antoine Sahler. Chansons Yves-Marie Le Guilvinec adaptées et réarrangées par François Morel, Gérard Mordillat, Antoine Sahler. Avec François Morel, Gérard Mordillat ou Romain Lemire, Antoine Sahler, Amos Mah, Muriel Gastebois. Et la chorale éphémère Les Fouphonix.
Yves-Marie Le Guilvinec !  Le patronyme renvoie sans conteste à la Bretagne et ses falaises battues par l’océan, dernière vision emportée par les équipages partant pour des mois vers Terre-Neuve ou Saint-Pierre, parfois sans retour.
Des chansons écrites par le marin Le Guilvinec, disparu en mer le 17 mai 1900 à l’âge de trente ans, François Morel en aurait découvert douze dans La Cancalaise, une brochure de 1894, à la faveur d’un vide-grenier à Saint-Lunaire. De là à restaurer et remettre en musique les textes à moitié effacés, il n’y avait qu’un pas. Il fallait sortir de l’oubli le poète disparu. Un conférencier s’en charge avec entrain, venu tout spécialement célébrer l’anniversaire de sa mort pour la première, un 17 mai, quelle coïncidence !
Avec traits d’esprit et plaisanteries à foison, François Morel et ses trois musiciens chantent les œuvres restaurées, entrecoupées par le récit de la vie de son auteur que Romain Lemire, passionné par son sujet, conte dans le détail, à grand renfort de vidéos. Vrais petits bijoux d’humour et de poésie, les paroles dépeignent les premiers pas du métier comme moussaillon puis comme matelot, livrent la solitude inquiète des femmes, « l’œil rivé sur l’horizon », ou l’angoisse des enfants qui tremblent quand sonne le glas… On s’amuse à l’écoute d’un tube très reconnaissable, un « Avec le temps » à la sauce Le Guilvinec. On participe en entonnant le refrain de « La Cancalaise », son œuvre phare ! Les anachronismes et les mots en vieux français ne sont pas rares, heureusement traduits par des synonymes plus contemporains et tout à fait parlants !
Une folle énergie et un synchronisme parfait emportent conférencier, chanteur et musiciens-chanteurs dans cette conférence chantée, avec une mention spéciale pour Antoine Sahler, multitâche étonnant. Elle s’achève en beauté avec la complicité de la chorale éphémère Les Fouphonix.
Breton ou pas, on se laisse « mener en bateau » avec enthousiasme ! M-P P. Théâtre du Rond-Point 8e.


Pour vous abonner gratuitement à la Newsletter cliquez ici

Index des spectacles

Accès à la page d'accueil de Spectacles Sélection