CIRQUE DU SOLEIL. TOTEM. Auteur et mise en scène Robert Lepage avec plus de 40 artistes et musiciens.
Voici de nouveau, à Paris, un spectacle du Cirque du Soleil. Totem a été créé en 2010 et tourne dans le monde depuis cette année-là. Nous retrouvons dans celui-ci les habituels ingrédients qui ont fait la célébrité de cette institution : des décors très élaborés, dignes d’un opéra, des costumes originaux comme on n’en voit pas ailleurs et des numéros qui atteignent la perfection et renouvellent souvent leur discipline. En écrivant cela nous pensons, par exemple au numéro de patins à roulettes et au numéro de cerceaux. Dans le premier cas le couple de patineurs évolue sur une minuscule piste de moins de deux mètres de diamètre sur laquelle l’homme se livre à toutes sortes de figures comme faire tournoyer sa partenaire dont les pieds enserrent son cou. Dans le second cas on se demande à tout moment comment les deux artistes ne se prennent pas les pieds dans leurs cerceaux, vu la vitesse de leur évolution !
Parmi les autres numéros celui des monocycles, où cinq artistes envoient des bols avec leur pied sur leur tête ou sur celle d’une partenaire, témoigne d’un très haut niveau d’adresse. Même remarque en ce qui concerne le trapèze fixe, sur lequel évoluent deux artistes, ou les anneaux avec trois acrobates tourbillonnant au-dessus de la scène tout en jouant des personnages sur une plage. En effet, et c’est là aussi un apport du Cirque du Soleil au monde du cirque, les numéros s’enchaînent tout en racontant une histoire. Totem raconte le périple de l’homme et du monde qui l’entoure depuis son origine. La scène où un businessman est suivi par l’homme de Cro-Magnon, puis l’homme de Neandertal et différentes sortes de primates est un résumé amusant du propos de son auteur.
Si Totem, comme tous les cirques, a bien une piste sur laquelle évoluent les artistes, celle-ci est reliée aux coulisses par un imposant dispositif composé d’une estrade, sur laquelle sont projetées des images, avec une partie centrale qui peut se soulever et créer des effets spectaculaires. Certains numéros, comme celui des clowns qui pêchent en barque entre la piste et cette estrade, utilisent au mieux les possibilités de ce dispositif. Malheureusement, il en résulte une mise en scène frontale, qui conviendrait mieux à un spectacle dans une salle de théâtre que sous un chapiteau circulaire. Il est clair qu’il vaut mieux être placé dans l'axe de la scène si l’on veut apprécier toute la magie de ce spectacle. R.P. Cirque du Soleil. Plaine de Jeux de Bagatelle 16e. Lien
: www.cirquedusoleil.com.