PALACE SUR SCÈNE

Article publié dans la Lettre n°487 du 2 octobre 2019


  Pour voir notre sélection de visuels et de vidéos, cliquez ici.

PALACE SUR SCÈNE. Adaptation Jean-Marie Gourio et Jean-Michel Ribes. Mise en scène Jean-Michel Ribes. Avec trente artistes et comédiens dont Salim Bagayoko, Joséphine de Meaux, Salomé Dienis-Meulien, Mikaël Halimi, Magali Lange, Jocelyn Laurent, Philippe Magnan, Karina Marimon, Gwendal Marimoutou, Coline Omasson, Thibaut Orsoni, Simon Parmentier, Christian Pereira, Alexie Ribes, Rodolphe Sand, Emmanuelle Seguin, Anne-Elodie Sorlin, Alexandra Trovato, Eric Verdin, Philippe Vieux.
Personne, pas même ceux qui ne suivirent pas les épisodes de la série culte créée en 1989 pour Canal+, ne peut assurer ne jamais avoir entendu parler de « Palace ». Une compagnie d’assurances bien connue a même repris et pérennisé la célèbre réplique du client toujours mécontent, « Je l’aurai un jour, je l’aurai ».
La porte tambour virevolte. « Palace sur scène » nous ramène avec enthousiasme au célèbre cinq étoiles qui, fort du succès remporté par le poulpe mangeur de mites, placé dans le dressing des suites, a obtenu une sixième étoile en offrant à sa clientèle les services de l’Octopus, prédateur des puces ! Les suites réservent bien d’autres agréments. Des rêves sont mis à la disposition des clients ou des sports que l’on peut pratiquer sans sortir. La baignoire Force 2 fait son petit effet. Ça c’est Palace ! Toutes demandes ou plaintes sont recevables et le personnel fera tout ce qui est en son pouvoir pour satisfaire le client le plus exigeant. Le directeur est sur le pied de guerre pour contrer la râleuse. Ça aussi « c’est Palace ».
Les sketches défilent, loufoques, impertinents, flirtant parfois avec le politiquement incorrect. On retiendra la conversation au sauna, le client adepte de la partouse, le menu minceur façon bonneteau, le club de celles qui ne ressemblent pas à Madonna, la prise d’otages avec menace de transformer le palace en guinguette…
La mise en scène réglée au millimètre, la profusion de décors, la chorégraphie digne des meilleures revues et la débauche de costumes, épatent les plus blasés. Sans pour autant rire à gorge déployée, on s’amuse des élucubrations inventées par Jean-Marie Gourio et Jean-Michel Ribes. M-P.P. Théâtre de Paris 9e. Lien : www.theatredeparis.com.


Pour vous abonner gratuitement à la Newsletter cliquez ici

Index des spectacles

Accès à la page d'accueil de Spectacles Sélection