MOTS POUR MAUX

Article publié dans la Lettre n° 461
du 12 septembre 2018


  Pour voir notre sélection de visuels, cliquez ici.

MOTS POUR MAUX. Chansons de Sylvain Gary, avec François Martin au piano et Antonella Mazza à la contrebasse.
Il se chante « hypocondriaque », mais donnerait de l’optimisme à quiconque a le plaisir de l’écouter. Avec ses deux complices, le pianiste François Martin et la contrebassiste Antonella Mazza, Sylvain Gary décline son imaginaire primesautier, par ses regards attendris sur sa Mona Lisa ou la fille de bar qui rêvait d’autres départs, par ses jeux de mots en pirouettes quand il évoque le voleur de nains de jardin ou les réticences au travail. Et nul ne s’étonnera de la fuite du gruyère hors de sa prison de froid, des aventures au pays du latex, des avatars de la tourista en terres étrangères.
Avec lui, on rêve d’une Eve pour ce pauvre Adam esseulé dans son enfer paradisiaque. Et les stations du métro parisien offrent une escapade buissonnière et insolite, tandis que le célèbre penseur n’incite à aucune mélancolie, tant ces mots en perles sont primesautiers et rêveurs.
Le pianiste ne rechigne devant aucun accessoire, de la perruque à la fausse barbe ou au bonnet phrygien, et les deux acolytes instrumentistes se prêtent à la joie du chœur, entre jazz et mélodie tendre.
Une très jolie balade, souriante et cocasse, dans les méandres du cœur et du rire.
Des mots ? Oui, en corolles et colliers. Des maux ? Peut-être, mais pour les rendre légers et fugaces. Comment résisterait-on à la consolation d’un humour si pétillant ?
Une bulle de simplicité apparente pour raconter, comme en apesanteur, un monde malicieux et désopilant. Le sien. Le nôtre, évidemment. A.D. Théâtre Essaïon 4e. Lien : www.essaion-theatre.com.


Pour vous abonner gratuitement à la Newsletter cliquez ici

Index des spectacles

Nota: pour revenir à « Spectacles Sélection » utiliser la flèche « retour » de votre navigateur