LISBETH'S

Article publié dans la Lettre n°591 du 10 avril 2024


  Cliquez ici pour voir notre sélection de visuels.

LISBETH'S. Texte de Fabrice Melquiot. Mise en scène Valentin Rossier. Avec Marie Druc et Valentin Rossier.
Le plateau est vide, à peine dérangé par deux micros, dans un clair-obscur que viennent troubler Lisbeth et Pietr. Deux mètres et cinquante-huit centimètres tiennent à distance l'incandescence de leur passion sans préambule. Pietr, un nomade solitaire et intimidé par sa propre banalité supposée, colporte des encyclopédies en sillonnant, au kilomètre près, les routes entre villes de France. Lisbeth flamboie de toute sa rousseur, de l'éclat d'un sourire à l'aune des bijoux qu'elle vend. Une rencontre improbable, une attirance incoercible les aimantent l'un vers l'autre. «Merci pour le coup de foudre».
En chants alternés, dans le staccato de leurs voix qui s'épousent, ils vont escalader les sommets d'une jouissance exprimée sans filtre, avant de perdre pied dans les braises encore fumantes de leur inexorable éloignement.
On assiste, médusé, bouleversé, à leur histoire de morsures, comme celle, jalouse, de l'enfant muet, comme le désir qui incendie l'impatience de l'autre. Comme la douleur de l'incompréhension face à la métamorphose subreptice. Impossible de résister à leurs voix modulées par le micro, scandées par le tempo d'une mélodie lancinante, de ne pas s'immerger dans la fresque imaginative que tous deux suscitent, tant par la crudité verbale de leurs récits enlacés que par la pudeur physique de ces deux corps qui jamais n'altèrent la distance qui les sépare.
Deux comédiens sublimes. Marie Druc est éblouissante au sens propre, Valentin Rossier vibre jusqu'à l'essoufflement. De l'incendie de leur passion en foudre jusqu'aux cendres de l'incompatibilité sans voix, on retient son souffle. Un moment magique et suspendu. A D. La Manufacture des Abbesses 18e.


Pour vous abonner gratuitement à la Newsletter cliquez ici

Index des spectacles

Accès à la page d'accueil de Spectacles Sélection