LAURENT VIEL - L’HOMME FEMME. Spectacle issu de l’album réalisé par Yann Cortella et Laurent Viel et conçu avec Isabelle Aichhorn, Chorégraphie Raphael Kaney Duverger. Vidéo, lumière, son Antoine Le Gallo.
Dans le clair-obscur de la scène, résonnent les premières phrases de « Du côté de chez Swann », évocatrices de l’enfance. À cinq ans, dans sa chambre, son Teddy bear dans les bras, le petit Laurent se couchait sans doute de bonne heure mais, surtout, il écoutait en boucle les voix d’une blonde et d’une brune. Sylvie Vartan et Barbara ont ouvert son cœur. Elles ont fait naître en lui une irrésistible passion et le désir fou de devenir l’artiste qu’il est aujourd’hui.
Au fil d’une bonne vingtaine de chansons, Laurent Viel évoque l’enfance, parle de ses différences, de l’amour inassouvi et du temps qui reste. Une voix d’une belle intensité, des musiques très rythmées et des jolis textes qui jouent sur l’ambivalence homme femme, jalonnent ces 90 minutes de partage avec son public, dans une mise en scène et une chorégraphie impeccables. Et Marcel Proust referme en douceur ce tour de chant d’une sensibilité à fleur de peau. Un très joli moment. M-P P. Théâtre Essaïon 4e.