JULIEN COTTEREAU AAAHH BIBI de et avec Julien Cottereau. Mise en scène Erwan Daouphars. Création lumière François Leneveu. Création sonore Rafy Wared et Ariski Lucas. Scénographie Philippe Casaban.
Le Cirque du Soleil, « Les Manuscrits du Déluge » (n°259), « Imagine-toi « (n°268) … Tous ces spectacles font la célébrité de Julien Cottereau. Il revient aujourd’hui avec un Seul en scène où planent poésie et émotion.
Difficile de lutter contre la tempête pour atteindre la porte d’entrée du vieux chapiteau abandonné. Trempé jusqu’aux os, l’artiste tombe la veste et endosse un vieux caraco qui contient encore un nez rouge dans une poche. Son imagination se met alors en route pour un voyage dans le monde du cirque et des saltimbanques où la parole silencieuse est portée par la musique et les lumières.
Une phrase, un ou deux mots proférés, pas davantage. Seuls, onomatopées et borborygmes composent les bruitages qui accompagnent les mouvements tout en souplesse du mime et bruiteur qui se laisse entraîner dans la répétition des numéros du cirque. Lanceur de couteaux, manipulateur d’un diabolo diabolique, cracheur de feu, funambule…, les exercices se succèdent, certains avec le concours de quelques spectateurs qui se prêtent avec une réussite étonnante à ses injonctions muettes. De temps à autre, les ailes d’un oiseau bruissent et le frôlent.
Un spectacle magique, à couper le souffle. M-P.P. Théâtre Lucernaire 6e. Lien : www.lucernaire.fr.