JOSEF JOSEF par Éric Slabiak fondateur du groupe Les Yeux noirs. Avec Éric Slabiac (violon et chant), Frank Anastasio (guitare et chant), Dario Ivkovic (accordéon), Rémi Sanna (batterie), Jérôme Arrighi (basse).
Sur scène et dans la salle, le plaisir de revenir dans un théâtre déserté depuis des mois est commun. Dès les premières mesures, la musique est une onde de choc qui frappe au cœur le nombre restreint de spectateurs professionnels et les musiciens.
L’enchaînement est endiablé. Avec une stupéfiante virtuosité, jouant du violon et chantant, Éric Slabiak entraîne ses musiciens, non moins virtuoses, dans une succession de morceaux inspirés de la tradition tzigane et yiddish, les uns à l’ambiance joyeuse des célébrations de toutes sortes, les autres plus tristes. Morceaux d’une folle gaîté pour célébrer une fête ou simplement la vie, chanson nostalgique pour évoquer un passé heureux qui ne reviendra pas, chanson chagrine qui s’interroge sur les sept années de bonheur promises à tout un chacun et tardant à venir, chanson douloureuse et poignante composée dans le ghetto de Vilnius. Pour celle-ci qui exprime à la fois le désespoir et l’espoir d’un Dieu présent, le silence se prolonge longuement avant les applaudissements.
Après vingt-cinq années de tournées, mille-huit-cents concerts sur les cinq continents, nous retrouvons Éric Slabiak et son nouveau groupe pour un unique concert, prévu pour le Festival d’Avignon. Le florilège, venu du plus profond des Pays de l’Est, emporte les auditeurs dans un voyage au cœur d’un monde auquel ils font corps, partagés entre enthousiasme et émotion. M-P.P. Vu au Théâtre Le Carré Belle Feuille, 92100 Boulogne Billancourt.