LE JEU D’ANATOLE OU
LES MANÈGES DE L’AMOUR

Article publié dans la Lettre n°534 du 10 novembre 2021


  Pour voir notre sélection de visuels cliquez ici.

LE JEU D’ANATOLE OU LES MANÈGES DE L’AMOUR. Livret et paroles de Tom Jones d'après Arthur Schnitzler. Musique Jacques Offenbach. Mise en scène Hervé Lewandowski. Avec Gaétan Borg, Mélodie Molinaro, Yann Sebile, Guillaume Sorel. Au piano, Sébastien Ménard ou Jonathan Goyvaertz.
Vienne, la ronde des plaisirs, une noria de femmes séduites ou en passe de l'être. Freud et l'hypnose ne sont pas loin lorsqu'il s'agit de sonder les petits secrets de l'amour et de l'infidélité. Anatole est un Don Juan qui vogue sans vergogne d'une maîtresse à une fiancée, d'une future épouse à une amante retrouvée. Toutes sont interchangeables dans cette collection qui défie le temps. Seule permanence dans la vie de ce coureur de jupons, la prévenance de son valet et le regard et les commentaires de son ami Max, témoin lucide et sans illusions de cette quête de la femme idéale, celle qui suscitera peut-être enfin la fidélité du bel Anatole, au soir de sa solitude.
Femmes toujours mêmes et ressemblantes, que joue, chante et danse la pétillante, gouailleuse autant qu'élégante, Mélodie Molinaro. Qu'elles se nomment Cora, Annie, Gabrielle, Illona ou Annette, de laquelle le bel Anatole sera-t-il à son tour la victime définitive ?
Le privilège de rompre n'est pas toujours dans le même camp...
Pour illustrer ces bulles de champagne, Tom Jones a choisi avec humour des mélodies intemporellement célèbres de Jacques Offenbach. Avec des paroles françaises, elles prennent dans les voix entremêlées des quatre comédiens chanteurs-danseurs, tous excellents, une saveur renouvelée, tant comique que nostalgique, que sous-tend le piano omniprésent. Les voix sonnent clair et juste, les corps sont souples, le tempo sans pesanteur de l'intrigue s'assortit du glissement des décors, des rôles et des costumes.
Un spectacle aussi savoureux qu'une tasse de chocolat à la mousse légère de Chantilly. A.D. Le Lucernaire 6e. Lien : www.lucernaire.fr.


Pour vous abonner gratuitement à la Newsletter cliquez ici

Index des spectacles

Accès à la page d'accueil de Spectacles Sélection