CYRIL GARNIER : J’AURAIS VOULU ÊTRE ASTRONAUTE de et avec Cyril Garnier. Mise en scène David Roussel. Scénographie Sarah Bazennerye. Lumières Arthur Gauvin. Costumes Bérangère Roland.
Le destin contrarie bien souvent les plus grandes ambitions. Orphelin de père à deux ans, Cyril est fier, à son entrée au CP à cinq ans, de savoir écrire maman. Il a cependant un problème pour écrire papa et pas de papa, pas de modèle ! Diagnostiqué dyslexique, sa carrière scolaire est déjà condamnée par le corps enseignant. Mais, équipé dès ses six ans d’une lunette astronomique, Cyril s’est fixé un but, devenir astronaute. Il se documente, devient expert en la matière et entretient ce rêve jusqu’à ses quatorze ans, un rêve étouffé dans l’œuf lorsqu’il apprend que sa grande taille l’empêchera d’entrer dans l’armée de l’air, passage obligé pour tout astronaute en devenir.
Alors c’est décidé, Cyril sera humoriste et crée un duo avec son ami Guillaume Sentou. Porté par ses fans, il participe à un concours dont le premier prix est un vol touristique dans l’Espace ! Il passe toutes les épreuves et sort gagnant.
Nouveau rêve irréalisé lorsque le vol est annulé, nouveau défi à entreprendre lorsque son partenaire le quitte pour d’autres horizons. Cyril ne lâche rien. Bon an, mal an, le théâtre et la télévision lui ouvrent leurs portes jusqu’à ce que l’idée d’une conférence sur l’Espace germe dans son esprit…
Mise en scène, scénographie, lumières et costumes, ils se sont mis à quatre et en quatre pour créer autour de Cyril une ambiance propice à l’exposition d’un sujet aussi vaste. Et elle est passionnante cette course à l’espace entre les États-Unis et l’URSS.
Entre deux anecdotes sur sa vie, il expose en détail les programmes Mercury, Gemini, Soyouz, Apollo et décrit les missions épiques des astronautes et cosmonautes, un florilège d’anecdotes à l’appui, incollable sur la technique comme sur l’histoire.
Aujourd’hui Cyril Garnier a réalisé un rêve : porter sur scène sa passion pour l’espace tout en passionnant le spectateur. Mission réussie ! M-P P. Comédie de Paris 9e.