FROU FROU LES BAINS. Spectacle musical écrit et mis en scène par Patrick Haudecœur d’après la mise en scène de Jacques Décombe. Avec Patrick Haudecœur, Urbain Cancelier, Isabelle Spade, Jean-Pierre Malignon, Isabelle Tanakil, Guillaume Laffly, Édouard Pretet, Agnès Pat’, Patricia Grégoire, Vincent Prezioso, Robert Ménière, Éric Bouvelle.
Désastre à Frou Frou Les Bains. Plus une goutte d’eau aux robinets de la station balnéaire réputée. Problème de plomberie ou source tarie, on n’en sait rien mais il est hors de question de mettre au courant les curistes sur le point d’arriver en ce début de saison. La baronne de Morton la Garenne et Charles, son grand dadais de fils, Mademoiselle Moulin et son chien Kiki, Ferdinand Gronsard, arrivent, annonçant un premier drame : Kiki, le chien adoré, est tombé à l’eau et Monsieur Gronsard, en tentant vainement de le sauver, est trempé comme une soupe. Au même moment, le plombier appelé à la rescousse se montre enfin, du moins c’est ce que tout le monde croit. Le directeur surveille ses employés comme le lait sur le feu, Batistin, surtout, homme à tout faire indispensable mais capable des pires boulettes. À force de vouloir cacher la vérité et tout gérer, les incidents se succèdent et le brave homme s’arrache les cheveux…
Vêtus de costumes superbes (un Molière serait mérité), les comédiens mêlent avec entrain, comique de répétition, quiproquos, méprises en tout genre et intrigues amoureuses aux danses et aux chansons qui parsèment un spectacle vieux de vingt ans, toujours aussi drôle, sous la houlette d’un orchestre haut perché. Faute de pouvoir se joindre aux danses chorégraphiées par Patricia Grégoire, particulièrement applaudie lors de son numéro de claquettes, on reprend en chœur la célèbre chanson finale : « Amusez-vous / Foutez-vous d’tout / la vie passera comme un rêve ! ». M-P.P. Théâtre Edouard VII 9e. Lien : www.theatreedouard7.com.