48e FESTIVAL INTERCELTIQUE DE LORIENT

Article publié dans la Lettre n° 455
du 23 mai 2018


  Pour voir notre sélection de vidéos, cliquez ici.

48e FESTIVAL INTERCELTIQUE DE LORIENT. Les organisateurs du 48e FIL nous ont présenté celui-ci à l’Ambassade de Grande-Bretagne puisque, cette année, c’est le Pays de Galles qui est à l’honneur.
Le succès de ce festival ne se dément pas et sa fréquentation augmente chaque année. 750.000 festivaliers ont été dénombrés en 2017, dont 70.000 lors de la Grande Parade. 81.000 places de concerts ont été vendues ainsi que 68.000 badges de soutien. Ces derniers, vendus 5 euros, donnent accès, après 19h00, à une multitude de manifestations. Le badge de cette année, très réussi, évoque un joueur de harpe celtique.
Les retombées économiques de ce festival pour la ville de Lorient sont évaluées à 24 millions d’euros, ce qui en fait la plus grosse manifestation de la région. Néanmoins, c’est un festival qui reste populaire avec un panier moyen de 19 euros.
Le programme de cette année ne comporte pas de « grosses » têtes d’affiche (c’est le festival tout entier qui en tient lieu) mais nous y entendrons Yann Tiersen, le Nolwenn Korbell’s Band, l’orchestre symphonique de Bretagne (dirigé par un Gallois), Gilles Servat, Alan Stivell, Denez Prigent, Seckou Keita et en clôture Manic Street Preachers, l’un des dix meilleurs groupes de pop rock britanniques. On le voit, il n’y a pas que de la musique celtique !
Lisardo Lombardia, directeur du Fil, nous a également vanté Calan, un groupe de jeunes Gallois, déjà venu à Lorient quand il était moins connu. Il se produira pour la soirée d’ouverture du Pays de Galles le 4 août. La présentation s’est terminée en chansons avec l’artiste Gallois Gwilym Bowen Rhys. R.P. Festival Interceltique de Lorient. Du 3 au 12 août 2018. Lien : www.festival-interceltique.bzh


Pour vous abonner gratuitement à la Newsletter cliquez ici

Index des spectacles

Nota: pour revenir à « Spectacles Sélection » utiliser la flèche « retour » de votre navigateur