FASHION FREAK SHOW de Jean-Paul Gaultier (n°466). Mise en scène Jean-Paul Gaultier et Tonie Marshall, costumes Jean-Paul Gaultier, chorégraphie Marion Motin, direction musicale Nile Rodgers, scénographie Éric Soyer, avec 15 artistes.
Ce spectacle de mode monstrueux, si l’on se réfère à Freaks, titre du film de Tod Browning, ne ressemble à rien de déjà vu. Bien sûr, avec Jean-Paul Gaultier, il fallait s’y attendre ! Mais comment en rendre compte ? Il y a de la musique mais ce n’est pas une comédie musicale. Il y a des acrobates, mais ce n’est pas du cirque. Il y a des girls et des boys mais ce n’est pas une revue, comme il y en a eu jadis en ce lieu prestigieux. Il y a des défilés de mannequins mais ce n’est pas une présentation de haute couture, même comme celles de l’auteur lui-même, qui n’aime pas le conformisme. Bref c’est la façon originale choisie par son créateur pour raconter sa ou ses vie(s) !
Dès son enfance, Jean-Paul Gaultier a aimé la couture, faisant de son nounours son mannequin préféré, et les revues, qu’il découvrit à l’âge de neuf ans à la télévision. Il nous raconte ses débuts, ses plus grands défilés de mode, ses folles soirées au Palace, ses sulfureuses nuits londoniennes. Il rend hommage à celles et ceux qui l’ont inspiré à travers le cinéma, la musique et la danse. Ses références se nomment Pedro Almodovar, Luc Besson, Madonna, Kylie Minogue, Mylène Farmer, Régine Chopinot, Angelin Preljocaj. Son spectacle est truffé de tubes qui ont traversé les époques. C’est d’ailleurs, avec les vidéos projetées au fond et au-dessus de la scène, ce que retiendront principalement les spectateurs ayant du mal à voir ce qui se passe sur celle-ci.
Quinze artistes aux talents variés occupent la scène tandis que Jean-Paul Gaultier convoque ses ami(e)s par le truchement des vidéos. Interviennent donc dans son spectacle Micheline Presle, à l’origine de la vocation de l’auteur grâce à son rôle dans Falbalas, Rossy de Palma, Catherine Ringer, Antoine de Caunes, Line Renaud, Amanda Lear, Catherine Deneuve et une dizaine d’autres.
Si Jean-Paul Gaultier est à la fois auteur, metteur en scène et, bien sûr, créateur des costumes, il s’est entouré pour son show de spécialistes tels que Tonie Marshall, que l’on ne présente plus, pour la mise scène et Marion Motin (Madonna, Stromae, Résiste …) pour la chorégraphie. Le résultat est détonnant. R.P. Folies Bergère 9e. Lien : www.foliesbergere.com.