(E)MOTION WIM WENDERS. Le Grand Palais offre pendant cinq jours les 13 500 m2 de sa grande nef à Wim Wenders pour un spectacle monumental inédit. Le cinéaste ne prétend pas faire un film d’artiste ni même une « œuvre d’art vidéo » mais simplement un « Objet Plastique Non Identifié » ! Pour cela il a repris des scènes de quelques-uns de ses films, 16 en tout, soit une petite moitié de ses longs métrages, en les agençant sans ordre apparent. Pendant une demi-heure de gigantesques images sont projetées en boucle sur le mur et son abside qui fait face à l’entrée et sur les deux murs latéraux, situés à 270 mètres l’un de l’autre ! La musique, omniprésente, choisie par le réalisateur pour cet événement, couvre avec bonheur le bruit des spectateurs qui déambulent dans la grande nef.
De temps en temps surgissent des images plus identifiables que d’autres. C’est avec nostalgie qu’on revoit Nastassja Kinski et Harry Dean Stanton dans Paris, Texas ; qu’on retrouve la troupe de Pina Bausch exécutant, entre autres, sa célèbre farandole ; ou encore Peter Falk, Bruno Ganz et Solveig Dommartin dans Les Ailes du désir. Bien sûr tout le monde reconnaît la musique de Buena Vista Social Club jouée sur quelques plans de ce film, emblématique de son auteur.
Si la projection est de très grande qualité, les murs de la grande nef avec leur enchevêtrement de piliers, poutrelles, galeries gâchent un peu le spectacle. Celui-ci n’a rien de semblable avec ce que l’on peut voir, par exemple, à La Nuit aux Invalides, mais mérite d’être vu, d’autant plus qu'il est gratuit et éphémère. R.P. Nef du Grand Palais 8e. Du 18 au 22 avril 2019 de 21h00 à minuit. Entrée libre. Lien : www.rmn.fr.