« VIEUX CON », écrit et interprété par Christophe Alévêque. Mise en scène Philippe Sohier.
Il y a toujours eu des cons mais il semblerait que leur augmentation soit sensible, suite à la crise sanitaire que nous venons de subir. C’est en tout cas ce que pense Christophe Alévêque et cette constatation a émoustillé sa plume vindicative. Il faut reconnaître qu’il a matière à s’étonner, à considérer les volte-face lors des décisions à prendre pour éradiquer un virus très performant. Si les confinements successifs ont plongé certains dans le désespoir, ils semblent l’avoir galvanisé. Son fil conducteur : une question qui le taraude : « que va-t-il dire à son fils de deux ans, face au désastre programmé dans lequel il va grandir ? Tout est devenu anxiogène. Un virus arrive et nous sommes en guerre ! La planète est détraquée, le régime des retraites angoissant, la domination féminine de plus en plus affirmée, la parole de plus en plus rétrécie, des adultes infantilisés par un état providence quand l’être humain a besoin d’obstacles pour grandir. Le constat est sans appel : les jeunes ont bien du courage d’avoir vingt ans…
En une heure et demie qu’il achève en chanson, Christophe Alévêque dresse une chartre, celle du club des VCM ou « Vieux Cons Modernes », dotée de vingt-cinq articles, dont « l’ambition est de lutter farouchement contre « le nouvel ordre moral » ». Cultiver l’amour de la liberté et l’art du débat est son crédo !
Les enchaînements et les transitions sont parfaits. C’est intelligent, pertinent et très drôle. Rire enfin, le public conquis n’en demande pas davantage ! M-P P. Théâtre du Rond-Point 8e. Lien : www.theatredurondpoint.fr.