CARMEN. Ballet Julien Lestel. Chorégraphie Julien Lestel. Musique Georges Bizet, Rodion Shchedrin, Iván Julliard. Lumières Lo Ammy Vaimatapako. Costumes BJL. Assistant chorégraphe Gilles Porte. Avec les danseurs du Ballet Julien Lestel: Mara Whittington, Maxence Chippaux, Titouan Bongini, Inès Pagotto, Roxane Katrun, Eva Bégué, Celian Mael Bruni, Jean-Baptiste de Gimel, Ingrid Le Breton, Louis Plazer.
Opéras, ballets, films… On dit qu’à chaque instant, dans quelque endroit du monde, résonnent les notes du chef-d’œuvre de Georges Bizet qui pourtant ne remporta aucun succès lors de sa création.
Ils sont dix sur scène pour revisiter en un peu plus d’une heure le mythe de Carmen, oiseau rebelle épris de liberté, et c’est un enchantement. Les principaux thèmes musicaux de l’œuvre, accompagnés de ceux de Rodion Shchedrin et d’une création musicale électro-acoustique d’Iván Julliard, rythment la gestuelle de ce ballet où la place de la femme et celle de son émancipation, voulues par Julien Lestel, résonnent particulièrement aujourd’hui.
Tout en respectant la trame de l’histoire, Julien Lestel en tire «la substantifique moelle», empruntant à la danse classique son élégante légèreté et à la danse contemporaine sa puissance. Aiguillonnée par la diversité de la musique, sa chorégraphie trouve dans la succession millimétrée des scènes, des figures d’une formidable modernité, des portés compliqués et très physiques défiant les lois de la gravité. On assiste admiratifs à des ensembles d’une remarquable fluidité, des duos empreints de sensualité et d’émotion, une émotion qui atteint son point d’orgue lors d’une fin en apothéose. Tout est dans la précision du geste et du pas que les danseurs en symbiose accomplissent avec virtuosité. M-P P. Théâtre Libre 10e (01.42.38.97.14). Jusqu’au 20 avril puis en tournée.