Retrouvez toutes nos newsletters sur notre site Spectacles Sélection. Rubrique « Newsletters ».
Si vous n'êtes pas déjà abonnés à cette newsletter, vous pouvez demander à la recevoir gratuitement en cliquant sur le lien suivant :
www.spectacles-selection.com/abonnements


     
Lettre n° 506
du 22 juillet 2020
 

Nos sélections exceptionnelles

 
 

 

 

La vie culturelle n'a pas encore repris son cours normal mais la plupart des expositions sont de nouveau visibles. Nous rendrons compte des plus récentes dans les prochaines Lettres, à la rentrée. Néanmoins nous ne pouvions pas attendre pour vous encourager à aller voir celle consacrée à Claudia Andujar et à la lutte Yanomami. Celle-ci n'est prolongée qu'au 13 septembre avant de reprendre sa tournée internationale.

 

 
      EXPOSITIONS ET SITES

 
 


Photo Claudia Andujar

 

CLAUDIA ANDUJAR. LA LUTTE YANOMAMI. Née en suisse en 1931 d’une mère protestante et d’un père juif, Claudine Haas grandit dans le nord de la Transylvanie. Lors de l’occupation militaire de cette région, son père, qui s’est séparé de sa mère lorsqu’elle avait neuf ans, et d’autres membres de sa famille sont envoyés à Auschwitz et à Dachau où ils meurent. Claudine se réfugie en Suisse avec sa mère puis part s’installer à New York où elle prend le prénom de Claudia. Là elle épouse un réfugié espagnol, Julio Andujar, dont elle se sépare peu après tout en gardant son nom. Elle commence à peindre, inspirée par l’expressionnisme abstrait, et travaille deux ans comme guide au siège de l’ONU. En 1955 elle rejoint sa mère au Brésil, à São Paulo, où elle vit aujourd’hui, et commence à s’intéresser à la photographie. Elle parcourt l’Amérique latine ainsi que l’Espagne, l’Italie et la France et collabore avec des magazines américains et brésiliens. En 1966 elle rejoint l’équipe de photographes du magazine Realidade qui marque le renouveau du journalisme et du photojournalisme au Brésil. Elle s’intéresse alors à la photographie sociale et documentaire. En 1968 elle épouse le photographe George Leary Love avec lequel elle publiera son premier livre, Amazónia, en 1978. En 1971 elle photographie pour la première fois une communauté Yanomami. Dès lors elle n’aura de cesse de s’intéresser intimement à ces indiens et de prendre leur défense en compagnie du missionnaire italien Carlo Zacquini, de l’anthropologue français Bruce Albert et du chaman et porte-parole des indiens Yanomami Davi Kopenawa. Depuis 1978, elle milite avec vigueur pour la défense des droits des indiens Yanomami.
La présente exposition, qui fait suite à d’autres expositions en ce même lieu relatives aux Yanomami, rend compte à la fois du travail d’artiste et de militante de Claudia Andujar, et de la culture des Yanomami et des difficultés qu’ils rencontrent. .... (Lire la suite et voir le parcours).


 
 


Photo Spectacles Sélection


 

CHÂTEAU DE CHEVERNY. C’est l’un des châteaux de la Loire parmi les plus visités. Situé à proximité des châteaux de Blois et de Chambord, il s’en différencie par son style et par son caractère privé. En effet l’édifice actuel a été construit au XVIIe siècle, dans le plus pur style classique et présente une remarquable unité. Néanmoins un château plus ancien se trouvait en ce lieu, non loin de là. Il en reste une fuye, colombier traditionnel, marque de l’ancien droit seigneurial, remontant au XIe siècle, remanié au XVIe siècle et transformé aujourd’hui en château d’eau !
Cela fait maintenant plus de six siècles que ce domaine appartient, presque sans interruption, à la même famille, les Hurault, Marquis de Vibraye, qui habitent l’aile droite du château et en font un véritable parc d’attractions. En effet, à côté du château, dont une grande partie est ouverte au public, les visiteurs sont invités à se promener dans le vaste parc d’une centaine d’hectares, dans les jardins et dans les anciens communs où ils peuvent découvrir une exposition consacrée à Tintin. Nul n’ignore aujourd’hui qu’Hergé s’inspira du château de Cheverny pour dessiner le château de Moulinsart en supprimant les pavillons latéraux.
Le château a été construit à partir de 1624 en pierre de Bourré, un tuffeau originaire de ce village du Loir-et-Cher, qui a la particularité de blanchir et durcir en vieillissant ce qui explique la blancheur de ses façades. La façade sud est ornée de buste d’empereurs romains. La visite commence par la salle à manger. Le mobilier actuel date du XIXe siècle. En revanche, les 34 panneaux illustrant Don Quichotte, héros du roman de Cervantès, ont été peints au XVIIe siècle par Jean Monier, principal décorateur du château. On gagne ensuite le premier étage en empruntant le magnifique escalier d’honneur,  avec montée droite et palier, entièrement sculpté. À cet étage se trouvent les appartements privés, entièrement meublés comme le sont toutes les pièces du château et surtout la salle d’Armes, la plus grande pièce, et la chambre du Roi. Ces deux pièces ont également été décorées par Jean Monier et abritent, entre autres, des tapisseries. La plus remarquable est une tapisserie des Gobelins du XVIIe siècle représentant l’Enlèvement de la belle Hélène par Pâris. La chambre du Roi, quant à elle, abrite une série de huit tapisseries des Ateliers de Paris, réalisées vers 1640, illustrant le périple d’Ulysse, d’après des cartons de Simon Vouet. .... (Lire la suite et voir le parcours).


 
 


Photo Leonard de Serres


 

Le Château du Clos Lucé nous informe du lancement des « Flâneries nocturnes en compagnie de Léonard de Vinci » les 14 et 15 août 2020, de 20h30 à 23h00. Celles-ci se passent en compagnie de la comédienne Pierrette Dupoyet, habituée à personnifier de grandes figures littéraires et historiques, et de trois musiciens de l’ensemble « Le Banquet du Roy ». Billet sur place ou en ligne. Lien : www.vinci-closluce.com. (Lire notre article et voir le parcours).


 

 
 
THÉÂTRE
   
 
SPECTACLES
   
 
CINÉMA
   
 
EXPOSITIONS
   
 
OPÉRAS
   
 
DANSE
   
 
CONCERTS
(musique classique)
   
 
CONCERTS
(sauf musique classique)
   

 
  Spectacles Sélection
13 chemin Desvallières
92410 Ville d'Avray
  Les articles complets sont disponibles sur notre site spectacles-selection.com.

Si vous n'êtes pas abonné à cette newsletter, vous pouvez demander à la recevoir gratuitement en cliquant sur le lien suivant : www.spectacles-selection.com/abonnements

Vous êtes inscrits dans notre fichier d’envoi suite à une demande de votre part ou parce que d’autres personnes ont pensé que notre Lettre était susceptible de vous intéresser.
Pour vous désabonner, cliquer ici : www.spectacles-selection.com/desabonnement