Retrouvez toutes nos newsletters sur notre site Spectacles Sélection. Rubrique « Newsletters ».
Si vous n'êtes pas déjà abonnés à cette newsletter, vous pouvez demander à la recevoir gratuitement en cliquant sur le lien suivant :
www.spectacles-selection.com/abonnements


     
Lettre n° 502
du 29 avril 2020
 

Nos sélections de la quinzaine

 
 

 

 

Nous continuons à rendre compte des expositions que nous avions visitées avant leur fermeture car nous pensons que les institutions concernées prolongeront leur date initiale de clôture. En attendant, comme d'habitude, vous pourrez en avoir une idée très complète avec nos parcours en images et en vidéos.


 
         
      EXPOSITIONS ET SITES

 
 


Photo Roger Viollet


 

1940, LES PARISIENS DANS L’EXODE. C’est la première exposition temporaire présentée dans ce musée, depuis son transfert en 2019 du quartier de la gare Montparnasse, où il était peu visible, sur la place Denfert-Rochereau, dans un bâtiment situé au-dessus du QG du colonel Rol-Tanguy. Le sujet est d’actualité puisque nous allons commémorer cette année le quatre-vingtième anniversaire de cet épisode douloureux de la Seconde Guerre mondiale, l’exode.
Le 1er septembre 1939, les Allemands franchissent la frontière polonaise. En conséquence, le 3 septembre, la Grande-Bretagne puis la France déclarent la guerre à l’Allemagne … et attendent, faisant confiance à la ligne Maginot et à la neutralité des Pays-Bas, de la Belgique et du Luxembourg. Pendant des mois il ne se passe rien. Durant cette « drôle de guerre », ayant en mémoire les conflits passés, les autorités préparent les Parisiens à la défense passive : couvre-feu, masques à gaz, exercices de secours, itinéraires d’évacuation, protection des monuments, mise en lieux sûrs des œuvres d’art, envoi des petits parisiens à la campagne, etc.
À la surprise générale, le 10 mai 1940, les troupes du Reich lancent l’attaque. Bombardement des Pays-Bas, de la Belgique et du Luxembourg, manœuvre sur les Ardennes, réputées infranchissables, remontée le long de la Somme jusqu’à la mer, qu’ils atteignent le 20 mai. Les britanniques rembarquent leur contingent. La panique gagne les populations. Les Parisiens qui ont observé la fuite des Belges et des Hollandais sont à leur tour touchés le 3 juin par les bombardements et comprennent que les Allemands progressent vers la capitale. Le 10 juin ceux-ci ne sont plus qu’à 30 kilomètres de Paris et le gouvernement se replie sur Tours. Le 13 juin, les habitants apprennent que Paris, déclarée « ville ouverte », se rendra sans combattre. Il faut quitter Paris au plus vite.
Entre le 10 et le 14 juin, ce sont deux millions de Parisiens qui fuient la ville en voiture, en train, en vélo, à pied, dans la confusion la plus totale, s’ajoutant sur les routes aux six millions de Belges et de Hollandais qui sont déjà partis de chez eux depuis la mi-mai. ... (Lire la suite et voir le parcours).



 
 


Photo Spectacles Sélection

 
MUSÉE YVES SAINT LAURENT PARIS. Nouvelle présentation des collections. Cette exposition de quelques-unes des créations du grand couturier (une cinquantaine parmi les milliers de modèles conservés en ces lieux par la Fondation Pierre Bergé - Yves Saint Laurent) met l’accent sur les rapports qu’Yves Saint Laurent (1936-2008) entretenait avec les artistes d’autres disciplines.
Après un passage dans les salons haute couture, où les clientes étaient reçues pour les essayages et où se déroulaient les défilés jusqu’en 1976, nous commençons la visite avec les fameuses robes inspirées des tableaux du peintre abstrait Piet Mondrian (1872-1944). Yves Saint Laurent s’est servi d’un livre sur cet artiste, alors peu connu du grand public, offert par sa mère. Les 26 modèles Mondrian, sur 106 que compte le défilé automne-hiver 1965, sont qualifiés de révolutionnaires par la presse et marquent un temps fort dans l’histoire de la mode en transformant un tableau en une œuvre animée. Ces robes seront extrêmement copiées, surtout aux États-Unis. Dans la même salle nous avons la succession de documents, depuis les croquis originaux jusqu’aux articles de presse, qui illustrent « l’histoire d’une collection ».
La salle suivante nous donne une vue d’ensemble sur « le style » Saint Laurent. La plupart des tenues incarnent l’appropriation du vestiaire masculin (smoking, caban, trench-coat, saharienne) par les femmes, et cela dès avant 1970. Pour le couturier « les modes passent, le style demeure. Mon rêve est de donner aux femmes les bases d'une garde-robe classique, échappant à la mode de l’instant, leur permettant une plus grande confiance en elles-mêmes ».
Après un film, Un aigle à deux têtes, consacré à la relation entre Pierre Bergé, le directeur, et Yves Saint Laurent, le créateur, nous avons, dans la section « hommage à la mode », un échantillon des créations de Saint Laurent inspirées par les diverses tenues apparues au cours des siècles, depuis les toges antiques jusqu’au style rétro, inspiré des années quarante, en passant par les tenues médiévales, renaissances et celles des siècles suivants. Bien sûr le créateur en donne une vision à la fois admirative et distanciée comme pour sa Robe de mariée. Automne-hiver 1990  et ses deux enfants d’honneur qui font référence aux Ménines de Vélasquez...... (Lire la suite et voir le parcours).


 

 
 
THÉÂTRE
   
 
SPECTACLES
   
 
CINÉMA
   
 
EXPOSITIONS
   
 
OPÉRAS
   
 
DANSE
   
 
CONCERTS
(musique classique)
   
 
CONCERTS
(sauf musique classique)
   

 
  Spectacles Sélection
13 chemin Desvallières
92410 Ville d'Avray
  Les articles complets sont disponibles sur notre site spectacles-selection.com.

Si vous n'êtes pas abonné à cette newsletter, vous pouvez demander à la recevoir gratuitement en cliquant sur le lien suivant : www.spectacles-selection.com/abonnements

Vous êtes inscrits dans notre fichier d’envoi suite à une demande de votre part ou parce que d’autres personnes ont pensé que notre Lettre était susceptible de vous intéresser. Pour vous désabonner, cliquer ici : www.spectacles-selection.com/desabonnement