MUSÉE YVES SAINT LAURENT PARIS.
Nouvelle présentation des collections. Cette exposition de quelques-unes des créations du grand couturier (une cinquantaine parmi les milliers de modèles conservés en ces lieux par la Fondation Pierre Bergé - Yves Saint Laurent) met l’accent sur les rapports qu’Yves Saint Laurent (1936-2008) entretenait avec les artistes d’autres disciplines.
Après un passage dans les salons haute couture, où les clientes étaient reçues pour les essayages et où se déroulaient les défilés jusqu’en 1976, nous commençons la visite avec les fameuses robes inspirées des tableaux du peintre abstrait Piet Mondrian (1872-1944). Yves Saint Laurent s’est servi d’un livre sur cet artiste, alors peu connu du grand public, offert par sa mère. Les 26 modèles Mondrian, sur 106 que compte le défilé automne-hiver 1965, sont qualifiés de révolutionnaires par la presse et marquent un temps fort dans l’histoire de la mode en transformant un tableau en une œuvre animée. Ces robes seront extrêmement copiées, surtout aux États-Unis. Dans la même salle nous avons la succession de documents, depuis les croquis originaux jusqu’aux articles de presse, qui illustrent « l’histoire d’une collection ».
La salle suivante nous donne une vue d’ensemble sur « le style » Saint Laurent. La plupart des tenues incarnent l’appropriation du vestiaire masculin (smoking, caban, trench-coat, saharienne) par les femmes, et cela dès avant 1970. Pour le couturier « les modes passent, le style demeure. Mon rêve est de donner aux femmes les bases d'une garde-robe classique, échappant à la mode de l’instant, leur permettant une plus grande confiance en elles-mêmes ».
Après un film,
Un aigle à deux têtes, consacré à la relation entre Pierre Bergé, le directeur, et Yves Saint Laurent, le créateur, nous avons, dans la section « hommage à la mode », un échantillon des créations de Saint Laurent inspirées par les diverses tenues apparues au cours des siècles, depuis les toges antiques jusqu’au style rétro, inspiré des années quarante, en passant par les tenues médiévales, renaissances et celles des siècles suivants. Bien sûr le créateur en donne une vision à la fois admirative et distanciée comme pour sa
Robe de mariée. Automne-hiver 1990 et ses deux enfants d’honneur qui font référence aux
Ménines de Vélasquez...
... (
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