BOURDELLE ET L’ANTIQUE. Une passion moderne. Le Musée Bourdelle présente 150 œuvres de Bourdelle et d’une vingtaine d’autres artistes, autour de huit chefs-d’œuvre du sculpteur. Le fil conducteur est de montrer comment Bourdelle s’est inspiré de la sculpture antique et en particulier de la sculpture grecque archaïque pour créer un archaïsme moderne qui inspirera bien d’autres artistes tels que Germaine Richier, Henri Laurens, Modigliani, Matisse, Picasso, Brancusi…
Le parcours commence par une section intitulée « Dessiner, copier, s’approprier l’Antique ». On y voit des tirages en plâtre de sculptures antiques célèbres comme la Vénus Médicis, la Tête de l’Apollon du Belvédère, le Gladiateur Borghèse ou l’Apollon de Théra. À son époque, la copie d’œuvres antiques était un exercice académique fondamental pour les élèves de l’École des Beaux-Arts. On note que Bourdelle était particulièrement doué pour cet exercice comme le montre son dessin de l’Amazone blessée (vers 1880) et celui de la Coupe de Douris (490-480 av. J.-C.) exposé à côté de l’original.
Pallas Athéné est l’un des premiers chefs-d’œuvre de Bourdelle, objet de cette exposition. Cette sculpture est le fruit de l’assemblage d’un buste de femme, Masque de Pallas, taillé dans les années 1897-1898, et d’un torse aux bras cassés. ... (Lire).