ZOO DE LA FLECHE. C’est le zoo privé le plus ancien de France. Il a été fondé en 1946 par le naturaliste fléchois Jacques Bouillault. Avec près de 400 000 visiteurs par an, il était en 2018 le septième parc zoologique de France. Il revendique la présence de quelque 1500 animaux de 160 espèces différentes qui évoluent sur un territoire de dix-huit hectares dédiés à la visite. Si ces caractéristiques sont semblables à celles de la plupart des grands parcs zoologiques français, la spécificité de celui de la Flèche est sa végétation. Mis à part des espaces comme la plaine asiatique, partout ailleurs ce ne sont que forêts, allées ombragées par de grands arbres, mares de toutes tailles, cascades, amoncellements de rochers, rendant le parcours pittoresque et agréable, même quand il fait chaud.
Cette ambiance rafraîchissante, aussi bien pour les visiteurs que pour les animaux, a son revers. On ne voit pas toujours les hôtes dont la présence est inscrite sur de grands panneaux. Il faut les chercher et, parfois, continuer son chemin sans les avoir vus ! Cela donne lieu à des devinettes qui ravissent les enfants.
Parmi les différents espaces proposés par le zoo de la Flèche, nous avons particulièrement apprécié les enclos des ours grizzlis, des éléphants d’Afrique, des loups blancs de l’Arctique, des ours polaires et surtout la vaste plaine asiatique avec ses rhinocéros indiens et ses antilopes qui évoluent comme en pleine savane. S’ils sont moins vastes, les espaces qui abritent les chimpanzés, les tigres de Sumatra, les lions blancs, les tigres blancs, les hippopotames, les siamangs, les girafes n’en sont pas moins très bien agencés et ombragés.
Si les grands animaux arrivent à se cacher dans leurs enclos verdoyants, il n’en est pas de même pour les espèces présentées dans le vivarium. On y voit sans difficulté des serpents, lézards, iguanes, geckos et autres bestioles.
Parmi les outils pédagogiques, les panneaux où sont inscrits les noms des animaux méritent une mention spéciale. On y trouve une multitude de renseignements sur leur mode de vie, leurs singularités, leurs caractéristiques telles que le poids, la taille, l’habitat, le régime alimentaire, leur mode de reproduction, leur longévité et les menaces qui pèsent sur eux. On constate que bien peu sont classés en « préoccupation mineure » et qu’un trop grand nombre sont dans les catégories « vulnérable » ou « en danger ». Cela montre, s’il en était encore besoin, l’utilité de ces parcs zoologiques pour la préservation de certaines espèces.
Tout au long de la journée, on peut assister à des animations telles que le goûter de certains animaux comme les hippopotames, les manchots de Humboldt, les ours polaires, ainsi qu’à des spectacles. Le grand classique est celui des otaries de Californie, toujours aussi cabotines. Mais le plus spectaculaire est celui des oiseaux en vol libre où l’on voit évoluer autour de nous, parfois à quelques centimètres seulement, des vautours, des faucons, des perroquets, des cigognes, etc.
Une autre attraction, sans animateur celle-ci, est l’île des lémuriens dans laquelle évoluent autour de nous une vingtaine de ces adorables animaux, pas farouches du tout, tandis que les enfants peuvent se livrer à des travaux de peinture. Un peu plus loin, ils peuvent caresser des alpagas et des chèvres naines dans la mini-ferme.
D’une manière générale, le parc est très bien agencé avec, en son centre, un restaurant en libre-service et divers stands spécialisés et, un peu partout, des kiosques pour se rafraîchir. Les prix sont raisonnables mais il y a aussi des aires de pique-nique. Signalons, pour les plus passionnés et les plus fortunés, la présence d’une douzaine de « Safari lodge », à l’imitation de ce que l’on trouve dans certaines réserves africaines. Ils permettent de dîner et de passer la nuit dans le parc à côté des grizzlis, des ours polaires, des loups arctiques ou d’autres animaux de leur choix.
On le voit, ce parc zoologique est tout à fait passionnant et réserve encore bien d’autres surprises que nous vous laisserons découvrir. R.P. Le Tertre Rouge – 72200 La Flèche. Ouvert toute l’année. Lien : www.zoo-la-fleche.com