L’UNIVERS POETIQUE DE VILHELM HAMMERSHOI (1864-1916). C’est la première rétrospective internationale consacrée à ce peintre de Copenhague d’un naturel secret, casanier et solitaire qui voyagea peu et dont seules quelques oeuvres ont franchi les frontières danoises. Il est donc peu connu en dehors des pays scandinaves.
L’exposition présente 70 oeuvres majeures de l’artiste provenant de huit pays. Dès le début, la peinture controversée de Hammershoi le place en marge de la vie artistique de son époque. Son style particulier le situe entre symbolisme et naturalisme. Il n’aborde qu’un petit nombre de genre bien déterminés: intérieurs (surtout le sien, sans présence humaine ou presque), vues d’architecture (Copenhague), paysages, portraits (très peu).
C’est un excellent dessinateur qui n’utilise qu’une gamme réduite de couleurs: noir, gris, blanc, avec des touches de couleurs vives. Ce qui fascine c’est sa façon de créer une atmosphère mystérieuse, avec une lumière qui atteint parfois une matérialité presque physique. R.P. Musée d’Orsay 7e. Jusqu’au 1er mars 1998. Lien : www.musee-orsay.fr.