TOULOUSE-LAUTREC

Article publié dans la Lettre n°56 du 24 février 1992


TOULOUSE-LAUTREC. Cette grande rétrospective rend compte des multiples aspects de la création de cet artiste qui traversa ces lieux où le beau monde et le demi-monde souvent se côtoient : cabarets, théâtres, bordels, hippodromes, foires. Le visiteur sera sans doute surpris par la diversité des techniques utilisées par cet artiste : peinture, dessin, lithographie, vitrail, céramique, reliure. À cet égard, avec environ 200 œuvres venues non seulement d'Albi, sa ville natale, et du Musée d'Orsay, mais du monde entier, nous avons un très grand nombre d'illustrations de ces techniques.
La répartition des œuvres est principalement iconographique d'où la grande clarté de cette exposition. Nous avons ainsi successivement les œuvres de jeunesse, le portrait, les scènes de la vie moderne, Montmartre, les cirques parisiens, les stars : Bruant, la Goulue, Yvette Guilbert, Jane Avril (surtout connues grâce à Toulouse-Lautrec), le théâtre, les arts appliqués, les maisons closes et enfin les œuvres tardives.
Cette très grande exposition, rassemblant les œuvres les plus célèbres de cet artiste et agréablement présentée, pourra se visiter certains jours sans bousculade en réservant. Grand Palais 8e. Jusqu'au 1er juin 1992.


Pour vous abonner gratuitement à la Newsletter cliquez ici

Index des expositions

Accès à la page d'accueil de Spectacles Sélection