TEMPLE MORMON DE PARIS. Après des années de recherche d’un lieu convenable et cinq ans de travaux, les 38 000 mormons de France métropolitaine ont enfin un temple. Celui-ci se situe au Chesnay, tout près du parc du château de Versailles, sur un terrain de 9 000 m2. Avant sa consécration, le 21 mai prochain, il est ouvert au grand public. C’est l’occasion unique de voir comment est organisé un temple mormon. Il y en a actuellement 136 dans le monde dont onze en Europe. Vingt-neuf sont en construction ou annoncés, dont trois en Europe, y compris celui-ci.
Le temple n’est pas un lieu de culte, celui-ci se pratique dans les églises. C’est « un lieu de rencontre entre Dieu et l’homme, un lieu de méditation, de prière et d’inspiration ». Seuls les membres fidèles y ont accès. Ils y accomplissent, entre autres, des sacrements individuels et familiaux comme le « scellement » ou mariage éternel, et le baptême par immersion, mais uniquement pour des ancêtres identifiés qui ne seraient peut-être pas baptisés. C’est aussi un lieu d’enseignement.
Pour accomplir tout cela le temple de Paris dispose de deux salles de conférence avec vidéo, de fonds baptismaux monumentaux avec une piscine circulaire supportée par douze bœufs grandeur nature, d’une salle de « scellement » pour les mariages et d’une salle de méditation avec des fauteuils et des canapés qui semblent très confortables. Aucune salle ne peut contenir plus de quarante personnes et il n’y a aucun hall monumental comme dans les cathédrales ou les grandes mosquées.
La visite, après inscription sur le site Internet du temple, est particulièrement bien organisée avec navette, accueil, projection d’un film sur le temple, visites guidées en quatre langues, explications données par des responsables mormons. Les photos ne sont pas autorisées à l’intérieur. Nos guides expliquent que l’on peut télécharger les photos officielles qui sont sur le site … mais, pour le moment, il n’y a aucune photo de l’intérieur du temple ! En revanche il y a des photos de l’extérieur du bâtiment, des annexes et du magnifique jardin, des lieux qui resteront ouverts au public. Il y a enfin une salle dédiée à la généalogie, domaine dans lequel l’expertise des mormons est incontestée, où tout le monde pourra se rendre.
Si vous voulez voir comment est construit ce temple, comment il est décoré et meublé - c’est assez surprenant à notre époque -, comment sont organisés les différents lieux, n’attendez pas, cela en vaut la peine. R.P. Temple mormon de Paris. Le Chesnay 78. Jusqu’au 13 mai 2017. Lien : www.templemormonparis.org.