PANTHEON. Accès au dôme. Selon la volonté de Louis XV, l’église Sainte-Geneviève a été construite au centre de Paris de 1764 à 1790. Le 4 avril 1791, l’Assemblée constituante décide de la transformer en Panthéon. La crypte y accueillera désormais les sépultures des grands hommes : Voltaire, Rousseau, puis des grands serviteurs de l’État, proches de Napoléon. Viendront ensuite, après Victor Hugo, mort en 1885, ceux qui ont mérité de la patrie par leur engagement citoyen ou leur défense des valeurs républicaines, tels Victor Schoelcher, Jean Moulin, Marie Curie, Alexandre Dumas.
Depuis 2013, le chef d’œuvre de l’architecte Soufflot est en travaux. En effet il a beaucoup souffert, en particulier suite à des manques d’étanchéité et à la corrosion des éléments métalliques insérés dans les maçonneries. La première étape de cette vaste campagne de restauration concernait la coupole, le lanternon et le tambour avec sa colonnade. Elle est terminée et le public peut de nouveau accéder aux parties hautes du Panthéon. La visite se fait par groupes de 50 personnes maximum, accompagnées par un agent, à raison de sept visites par jour. L’ascension jusqu’à la coupole permet d’avoir des vues sur la nef et sur la structure très particulière du Panthéon, avec ses trois coupoles emboîtées les unes dans les autres.
La vue depuis la colonnade, à plus de 60 mètres de haut, permet d’embrasser tout Paris. Grâce à la situation centrale de l’édifice, c’est certainement l’une des vues les plus intéressantes de la capitale, qui complète agréablement la visite de ce monument exceptionnel. R.P. Panthéon 5e. Lien : www.monuments-nationaux.fr.