MOHAMED BOUROUISSA
Urban Riders

Article publié dans la Lettre n° 450
du 14 mars 2018


 
Pour voir le parcours en images et en vidéo de l'exposition, cliquez ici.

MOHAMED BOUROUISSA. Urban Riders. Plasticien algérien né en 1978 et vivant à Paris, Mohamed Bourouissa a réalisé, en 2014, un film, Horse Day, qui constitue le cœur de cette exposition. Pendant huit mois il s’est intéressé, à Philadelphie, aux écuries associatives de « Fletcher Street » qu’il a découvertes grâce aux images de Martha Camarillo, une photographe américaine. Fondées dans les années 1900 par des cavaliers afro-américains, ces écuries à vocation sociale pour de jeunes adultes sont aussi un refuge pour des chevaux destinés à l’abattoir.
Mohamed Bourouissa a lancé le projet de créer un événement, une « journée du cheval », sur le modèle du « tuning » de voitures, en invitant des artistes à concevoir des costumes pour les chevaux et en les présentant durant ce « Horse Day », le 13 juillet 2014. Après Philadelphie (Fondation Barnes) et Amsterdam (Stedelijk Museum), c’est au tour du Musée d’Art moderne de présenter ce projet, mais sous une forme différente.
L’exposition commence avec un mur couvert des affiches réalisées pour cette « Horse Tuning Expo » et se prolonge avec certains costumes de chevaux, présentés sur des selles. Ces costumes ont été réalisés par des artistes locaux avec du matériel de récupération, tels des CD ou des rubans.
Vient ensuite la présentation de soixante-seize œuvres graphiques réalisées par Mohamed Bourouissa. Il s’agit de croquis pris sur le vif, de dessins préparatoires, d’encres, d’aquarelles, de story-board du film, ayant servi à l’élaboration du projet. On arrive alors dans la salle où est projeté Horse Day, sur deux écrans. Ce film relate en près de quatorze minutes la genèse et le déroulement de cette manifestation.
Enfin, en prolongement des quatre espaces précédents, l’artiste expose des morceaux de carrosseries de voitures sur lesquelles il a tiré des photographies du « Horse Day », grâce à un procédé spécifique qu’il a élaboré, puis qu’il a découpées et assemblées. Il rejoint ainsi l’idée du « tuning », point de départ du « Horse Day ». Une exposition originale qui permet de mieux connaître cet artiste, qui a exposé à travers le monde, seul ou avec d’autres, dans une quarantaine d’institutions parmi les plus prestigieuses. R.P. Musée d’Art moderne de la Ville de Paris 16e. Jusqu’au 22 avril 2018. Lien : www.mam.paris.fr.


Pour vous abonner gratuitement à la Newsletter cliquez ici

Index des expositions

Nota: pour revenir à « Spectacles Sélection » utiliser la flèche « retour » de votre navigateur