Quelques repères chronologiques, biographiques et  cartographiques
                            
                            1890 
                              Première exposition nationale des beaux-arts de la Suisse à Berne. Les  peintres progressistes sont représentés uniquement par Ferdinand Hodler et Hans  Emmenegger. Hodler présente son chef-d’œuvre La  nuit (Musée des Beaux-Arts de Berne) à Paris avec  l’appui de Pierre Puvis de Chavannes.
                            1891 
                              Alexandre Perrier déménage à Paris où il évolue au milieu d’écrivains  (Mathias Morhardt, Edouard Rod) et d’artistes suisses (Eugène Grasset, Auguste  de Niederhäusern, Carlos Schwabe, Albert Trachsel, Félix Vallotton).
                            1892
                              Hodler, Trachsel, Schwabe et Vallotton participent au premier Salon de  la Rose + Croix à Paris. De mai 1892 à juin 1893, Cuno Amiet séjourne à  Pont-Aven où il rencontre Émile Bernard, Armand Seguin, Paul Sérusier et  Roderic O’Conor.
                            1893 
                              Vallotton rejoint les Nabis. Morhardt, qui soutient les artistes  suisses à Paris, rend hommage au peintre dans un long article.
                            1894 
                              Giovanni Giacometti fait la connaissance de Giovanni Segantini à  Maloja.
                            1896 
                              Lors de la deuxième exposition nationale à Genève, Hodler est salué  par la critique, en particulier par Trachsel et Morhardt, qui voient en lui  l’incarnation la plus pure de l’artiste suisse et le fondateur d’une école  suisse de peinture.
                            1897 
                              Augusto Giacometti fréquente l’École Guérin de Paris où enseigne le  Suisse Eugène Grasset.
                            1899 
                              Segantini meurt en 1899 alors qu’il travaille à son triptyque des  Alpes La vie, la nature, la mort (Saint-Moritz, Musée Segantini) qui est exposé à l’Exposition  universelle de Paris un an plus tard.
                            1900  
                              Lors de l’Exposition universelle de Paris qui accueille près de cent  peintres suisses, Amiet, Biéler, Hodler et Perrier sont honorés par des  médailles.
                            1904 
                              19e exposition de la Sécession viennoise avec des œuvres importantes  d’Amiet et de Hodler. Pour ce dernier, l’exposition constitue une brèche dans  l’espace germanophone. Martha Stettler cofonde l’Académie de la  Grande-Chaumière à Paris.
                            1906 
                              En septembre, Amiet est invité à rejoindre le groupe d’artistes « Die  Brücke » (Le Pont) en Allemagne.
                            1908 
                              En juillet, il est possible d’admirer des œuvres de Van Gogh, Amiet,  Emmenegger et Giovanni Giacometti au Künstlerhaus de Zurich. Amiet et  Giacometti sont décrits par la critique comme des précurseurs pour comprendre  l’art du peintre hollandais.
                            1913 
                              Alice Bailly reçoit les éloges d’Apollinaire au Salon d’Automne.
                            1914 
                              Lors de la 12e exposition  nationale à Berne, les pionniers suisses de la peinture moderne s’imposent face  aux tenants d’un certain conservatisme artistique.