Alors que la question des migrations humaines est au cœur de débats contemporains, l'exposition « Migrations, une odyssée humaine » propose de prendre du recul sur le phénomène migratoire, à travers un état fiable de la connaissance.
Au regard de notre longue histoire commune, vieille de 300 000 ans, quels rôles jouent les migrations dans la construction de l'humanité, de nos sociétés et de nos cultures contemporaines ? Peut-on tracer les contours d'un destin commun entre les migrations préhistoriques et les migrations récentes ?
La migration est une réalité constante et régulière, inséparable de l'histoire de l'humanité. Sa caractéristique réside moins dans son ampleur que dans la grande diversité des visages, des routes, des motivations et du vécu de ceux que l'on nomme désormais les migrants.
Aujourd'hui comme hier, l'humain assure sa pérennité grâce aux mouvements, aux brassages, aux apports, tant biologiques que culturels : cette réalité s'oppose aux fantasmes de pureté des origines et de séparation des groupes humains.
L'exposition mobilise les sciences humaines et sociales comme les sciences naturelles pour dispenser les faits sans céder aux préjugés, éveiller la curiosité et alimenter la réflexion. Avec la conviction que la science peut éclairer le débat public.