MARKUS LÜPERTZ, DANS L’ATELIER. Après la rétrospective consacrée à cet artiste par le Musée d’Art moderne de la Ville de Paris en 2015 (Lettre 384) où nous avions des peintures et des sculptures de grandes dimensions, voici des petites sculptures d’une trentaine de centimètres de haut pour la plupart, présentées pour la première fois au public.
Markus Lüpertz (né en 1941) a repris dans son atelier des modèles en plâtre ou en argile de ses bronzes sur lesquels il a appliqué des cires de couleur. Nous retrouvons donc, à travers ces vingt-six petites sculptures créées entre 2016 et 2018, et les vingt-huit dessins et peintures qui les accompagnent, l’univers habituel de cet artiste allemand, universellement connu et exposé dans le monde entier. Parmi les sculptures, citons des figures mythologiques comme Poséidon, Uranus, Diane, Triton, Cerbère, Flora exposées à côté de célébrités comme Beethoven et Fragonard ou des figures comme cet Oiseau de Proie ou ce curieux Champignon.
L’ensemble est tout à fait étonnant et nous fait découvrir un Lüpertz en réduction, que l’on n’imaginait pas. R.P. Musée de la Vie romantique 9e (01.55.31.95.67). Jusqu’au 20 janvier 2019. Lien : www.vie-romantique.paris.fr.