INFINIS D'ASIE. Photographies de Jean-Baptiste Huynh. Né en France en 1966 de mère française et de père vietnamien, ce photographe autodidacte parcourt le monde, et en particulier l'Asie, depuis vingt ans, déclinant un travail intime, ordonné et introspectif à travers le portrait, le nu, l'univers minéral et végétal, les symboles spirituels et emblématiques des pays dont il est familier.
C'est lui qui a conçu la présente exposition dans ce musée dont il est proche, photographiant certains objets tels des miroirs ou des statues d'une manière très particulière. La scénographie adopte un principe de vis-à-vis des œuvres en quatre sections. Dans la première on voit, pour le Japon, puis pour l'Inde, des portraits côtoyant des natures mortes (peigne, encens, lotus...) ou des paysages (mer). Si la plupart de ces photographies sont en noir et blanc, quelques-unes, sur l'Inde, sont en couleur.
Dans la deuxième section, à côté d'études de Mains, on voit le travail très particulier qu'il a fait sur Huyen, un modèle vietnamien, dont il a saisi, année après année, depuis plus de dix ans, l'avancement vers la maturité.
La troisième section est consacrée à des objets du musée, en particulier des Miroirs aux indéchiffrables reflets et des Têtes de Buddha, photographiés en couleur.
Enfin, dans une dernière section intitulée Reflection, il nous offre des portraits féminins dans un éclairage, conçu spécifiquement pour cette exposition, qui nous les fait apparaître au milieu de constellations lumineuses et changeantes.
Une exposition fascinante. R.P. Musée national des arts asiatiques Guimet 16e. Jusqu'au 20 mai 2019. Lien : www.guimet.fr.