REOUVERTURE DU GRAND APPARTEMENT DE LA REINE. Après trois années de travaux pour mettre en sécurité incendie le Grand Appartement de la Reine et redonner tout leur lustre à ces pièces d’apparat, le public peut de nouveau visiter l’une des parties les plus attractives du château de Versailles. La visite commence à la sortie de la Galerie des Glaces, dans le sens inverse de celui prévu par l’étiquette. C’est ainsi que l’on entre d’emblée dans la chambre de la Reine, que l’on traverse ensuite l’antichambre des Nobles de la Reine, puis l’antichambre du Grand Couvert de la Reine, pour terminer par la salle des Gardes de la Reine et l’escalier de la Reine.
La chambre de la Reine avec ses soieries murales somptueuses, son immense lit à baldaquin, ses panneaux de boiseries dorées, son plafond à décor rocaille et ses grisailles de François Boucher est la pièce la plus spectaculaire.
Celles qui suivent ne manquent pas d’intérêt non plus. Les tentures de l’antichambre des Nobles de la Reine ont été entièrement retissées. Parmi le mobilier on trouve dans cette pièce deux commodes et deux encoignures de Jean-Henri Riesener (1786). Nous avons également la magnifique pendule « aux sultanes », les deux girandoles « aux autruches » et le Portrait en pied de Louis XV revêtu du manteau du sacre, tissé en 1769-1771 à la manufacture des Gobelins dans l'atelier de Pierre François Cozette d'après le portrait peint par Louis-Michel Van Loo.
Dans l’antichambre du Grand Couvert de la Reine, outre la grande tapisserie Le Parnasse, appartenant à la tenture de La Galerie de Saint-Cloud, on admire le tableau d’Élisabeth Louise Vigée Le Brun, Marie-Antoinette et ses enfants (1787) et la multitude de peintures qui ornent le plafond.
Enfin la salle des Gardes de la Reine, entièrement restaurée, nous permet de voir les magnifiques lambris de marbres polychromes datant de Louis XIV encore visibles à Versailles et les peintures du plafond, œuvres de Noël Coypel. Un Grand Appartement qui justifie une nouvelle visite du château. R.P. Château de Versailles (78). Lien : www.chateauversailles.fr.