GALLERIA
Éva Jospin

Article publié dans la Lettre n°541 du 16 février 2022



 
Pour voir le parcours en images de l'exposition, cliquez ici.

GALLERIA. ÉVA JOSPIN. Nous avions admiré la Forêt, tout en carton, d’Éva Jospin (née en 1975) dans la Galerie des Gobelins qui lui avait donné carte blanche en 2013. Plus récemment nous avions vu (Lettre n°493) sa Forêt noire (2019), en bronze, au musée Zadkine. Cette fois, l’artiste a conçu, à l’occasion de la carte blanche que lui offre le musée de la Chasse et de la Nature une œuvre monumentale, Galleria (2021), représentant une galerie avec des caissons, comme à la Renaissance, construite au milieu d’une forêt. Le visiteur peut traverser la galerie et admirer les décors faits de dessins, de broderies, de coquillages, etc. des différents caissons. C’est absolument incroyable de voir ce qu’Éva Jospin peut faire avec un matériau aussi pauvre et commun que le carton ondulé.
Dans la même salle on peut également voir le Balcon (2015), une œuvre en métal, accrochée au mur, d’où pendent des sortes de lianes ou de lierres elles-aussi en carton. Contre un mur l’immense Matera (2018) évoque cette fois une falaise rocheuse avec ses aspérités et les traces laissées au cours du temps par les sédiments.
Six autres œuvres en carton sont présentées, au premier et au deuxième étage, au milieu des collections permanentes du musée. Il s’agit de Cappricio (2019), une sorte de tour rappelant ces fabriques que l’on construisait aux XVIIIe et XIXe siècle dans les jardins, de Cénotaphe (2020) et de Nymphées (2019). Cette dernière réalisation évoque, en réduction, certains édifices romains. On voit que l’artiste s’inspire principalement de l’architecture antique et de la nature. Une nouvelle preuve nous en est donnée avec la Forêt (2010) achetée peu après sa réalisation par le musée pour ses collections permanentes.
Ayant « carte blanche », Éva Jospin a invité d’autres artistes amis. Nous voyons ainsi des œuvres, de taille beaucoup plus modeste, d’Aurore d’Estaing (des dessins d’oiseaux), de Faustine Cornette de Saint-Cyr (des créations ayant pour thème des livres) et de Guillaume Krattinger  (des objets en verre) disposées elles-aussi au milieu des collections permanentes. Une exposition tout à fait étonnante. R.P. Musée de la chasse et de la nature 3e. Jusqu’au 20 mars 2022. Lien : chassenature.org


Pour vous abonner gratuitement à la Newsletter cliquez ici

Index des expositions

Accès à la page d'accueil de Spectacles Sélection